Papillote de pommes de terre primeur curé nantais et oignons rouges
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 4 grosses pommes de terre primeurs La Noirmoutier
- 2 oignons rouges
- 500 g de Curé Nantais (fromage affiné au Muscadet)
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Crème liquide 12% de matière grasse
- Ciboulette
Instructions
- Pour commencer, laver les pommes de terre. Taillader environ douze tranches jusqu’aux ¾ de la pomme de terre. Couper ensuite le Curé Nantais en 24 morceaux et les oignons rouges en deux. Puis émincer les oignons en tranches épaisses.
- En alternant, intercaler entre chaque tranche de pomme de terre un morceau de Curé Nantais et les oignons émincés. Puis arroser chaque pomme de terre d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer.
- Envelopper les pommes de terre dans un papier aluminium bien serré, et les enfourner à 180°pendant 25 à 30 minutes. Pendant ce temps, préparer une crème ciboulette sans saler ni poivrer.
- Une fois les pommes de terre cuites, ajouter de la crème ciboulette, une pincée de fleur de sel de Noirmoutier et un tour de moulin à poivre.
- Servir tout de suite ou bien réserver les papillotes à température ambiante (réchauffer pendant 5/6 minutes au four). Décorer la papillote avec des tranches fines de tomates ou de poivrons.
- Pour réaliser cette recette au barbecue, reprendre les mêmes étapes en n’hésitant pas à faire deux tours d’aluminium pour emballer la pomme de terre. Le temps de cuisson est quant à lui variable, il faudra au minimum 15 minutes. Pour contrôler plus facilement la cuisson de la papillote, insérer la pointe d’un couteau jusqu’à ce que la pomme de terre soit moelleuse.