5ème cocktail le plus consommé en France et dans le monde, la Margarita Originale tient son nom de sa créatrice. Depuis plus de 75 ans, ce cocktail indémodable compte parmi les grands classiques de la mixologie et se réinvente en permanence.
Reconnaissable à son verre conique à deux étages, dont le bord est givré au sel, la Margarita Originale est indissociable de la célèbre liqueur d’orange Cointreau qui signe aussi la base d’une autre recette iconique, celle du Cosmopolitan.
Mais qui est cette Margarita ?
La Margarita originale a été créée en 1948 à Acapulco par Margaret Sames.
Cette américaine fortunée, réputée pour ses fêtes fastueuses, se met en quête d’une création cocktail originale « à savourer de jour ». Elle y réunit ses deux spiritueux favoris : la liqueur de Cointreau et la Tequila, auxquels elle ajoute du citron vert et un léger givrage au sel. Spontanément nommé « The Drink », ce nouveau cocktail prend rapidement le nom de Margarita, en hommage à sa créatrice.
Sa recette originale, très rafraîchissante est reconnue pour son intensité aromatique, sa richesse en notes d’agrumes, végétales, florales et fruitées et sa longueur en bouche. Elle connaît un succès immédiat et se propage par le biais des amis influents de Margaret.
Une journée pour un cocktail
Cocktail emblématique du Cinco de Mayo, fête nationale mexicaine, la Margarita a aussi une journée dédiée. Le 22 février est officiellement reconnu comme la journée de la Margarita à travers le monde. La Margarita se classe au 5ème rang des cocktails les plus consommés dans le monde. Les Américains en sont friands et lui consacrent la première place, suivis par les Australiens (2ème), le Français (5ème) et les Anglais (6ème).
Le sel de la Margarita Originale
Incomparable exhausteur de goût, le sel est le secret d’une Margarita réussie.
« Une Margarita sans Cointreau ne mérite pas son sel »
Margaret Sames
Goûter à une Margarita avec, puis sans sel, c’est constater que les saveurs sont plus marquées dans sa version salée. Le sel stimule les papilles gustatives, atténue l’amertume et souligne les notes sucrées. Chez Cointreau, on joue sur la diversité de ses arômes et de ses origines comme avec le sel rose de l’Himalaya, le sel bleu de Perse, le sel noir d’Hawaï, la fleur de sel de Guérande, le sel d’Egypte…
76 ans et pas une ride !
Si la recette originale est traditionnellement préparée au shaker et servie dans son verre éponyme, la Margarita peut se décliner sous de nombreuses formes.
Pour une parfaite Margarita classique, seuls quatre ingrédients suffisent : 3 cl de Cointreau, 5 cl de tequila blanco, 2 cl de jus de citron vert frais et un givrage au sel. En version givrée, parfaite pour l’été, elle se prépare au blender avec des glaçons et se sert dans un verre tumbler.
Cointreau propose plus de 50 recettes pour réinventer l’iconique Margarita au fil des saisons et au gré des goûts de chacun.
Des recettes pour réinventer la Margarita Originale
Recettes pour 1 cocktail
La Margarita d’hiver
- 3 cl de Cointreau L’Unique
- 2 cl de fruit de la passion frais
- 0,5 cl de sirop de cannelle
- 5 cl de Tequila
- Humidifiez le rebord d’une coupe à cocktail avec un citron vert puis posez le rebord sur du sel de Guérande pour réaliser un rim.
- Assemblez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Shakez, filtrez, servez.
- Décorez d’une écorce d’orange twistée.
La Margarita gingembre-coco
- 3 cl de Cointreau L’Unique
- 3 cl d’eau de coco
- 5 morceaux de gingembre
- 3 cl de Tequila Blanco
- Assemblez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons.
- Secouez et filtrez dans un verre à whisky rempli de glaçons.
- Décorez d’une écorce de citron vert et/ou de gingembre confit.
La Margarita kiwi
- 3 cl de Cointreau L’Unique
- 3 brins de coriandre
- 2 cl de jus de citron vert frais
- 3 tranches de kiwi
- 4,5 cl de Mezcal
- Ecrasez le kiwi avec de la coriandre dans un shaker.
- Ajoutez tous les autres ingrédients dans le shaker avec de la glace et secouez.
- Filtrez finement dans un verre rocks rempli d’un gros glaçon.
- Décorez d’un brin de coriandre.
La Alt Margarita
- 2 cl de citron vert
- 10 cl de Club Maté
- 2 cl de Cointreau L’Unique
- Assemblez tous les ingrédients dans une verre rempli de glaçons.
- Remuez brièvement.
- Décorez d’un twist de citron vert.
Visuel de couverture © Olha Tatdot
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.