Millefeuille de pommes de terre aux champignons, pickles d’échalote
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 moule à manquer de 20 cm (idéalement à charnière)
Pour le millefeuille de pommes de terre
- 700 g de pommes de terre
- 300 g de champignons des bois (girolles, cèpes, etc)
- huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 10 brins de persil
- fleur de sel
Pour un bocal de pickles d’échalote
- 3 belles échalotes
- 150 ml de vinaigre blanc
- ½ c. à café de sel fin
- 1 c. à café de sucre blanc
Instructions
- Pelez et émincez les échalotes dans le sens de la longueur. Déposez-les dans un bocal en verre. Dans une petite casserole, portez le vinaigre à ébullition avec le sel et le sucre. Une fois que l’ensemble est dissous, éteignez le feu et versez sur les échalotes. Laissez refroidir et placez au frais (à réaliser 30 min à l’avance minimum).
- Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Chemisez le fond du moule avec du papier sulfurisé et beurrez généreusement les côtés. Déposer les rondelles de pommes de terre en spirale du bord vers l’intérieur puis recommencez jusqu’à épuisement des pommes de terre. Huilez le dessus du millefeuille avec un pinceau et saupoudrez de fleur de sel.
- Couvrez d’un aluminium, enfournez à 180°C pour 1 heure. Au bout de ce temps retirez le papier d’aluminium et prolongez la cuisson de 20 minutes.
- Dans une poêle, faites revenir une gousse d’ail émincée dans un peu de beurre puis ajoutez les champignons coupés en gros morceaux. Faites dorer 5 minutes, salez, poivrez et ajoutez le persil haché. Prolongez la cuisson 2 minutes.
- Démoulez le millefeuille, recouvrez de champignons et servez avec les pickles d’échalote.
- Les pickles se conservent 15 jours au réfrigérateur.
Notes
L’accord parfait ?
Ce millefeuille de pommes de terre aux champignons se déguste avec un verre de Vin’Art de Château Aiguilloux. Cette belle cuvée d’appellation Corbières est issue d’un assemblage de Carignan de 50 ans, de Vieux Grenache noir âgé de 70 ans et de Syrah de 40 ans. Cette cuvée se dévoile avec un nez doux aux notes de fruits rouges. En bouche, le vin s’exprime tout en rondeur, par de belles notes fruitées.
© Sibylle Bréchu pour l’AOC Corbières – Château Aiguilloux
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.