Gnocchi verts, sauce Morbier tranchée à l’huile d’herbe
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 250 g de pommes de terre
- 500 g de farine T00
- 1 œuf
- 2 bouquets de persil
- 250 g de Morbier
- 500 ml de crème 35%
- huile d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C. Laver les pommes de terre.
- Mettre du gros sel dans le fond d’un plat à gratin et y déposer les pommes de terre. Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 2 heures.
- Pendant ce temps, retirer la croûte du Morbier et le râper.
- Pour préparer la pulpe de persil : prélever les feuilles des 2 bouquets de persil, laver puis dans un blinder mixer à cru avec un filet d’huile jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Filtrer à l’aide d’une passoire. Réserver l’huile de persil d’un côté et la pulpe de l’autre.
- Faire chauffer la crème, lorsqu’elle frémit ajouter le Morbier râpé et laisser le fondre en remuant de temps en temps. Garder la sauce au chaud dans un bain marie.
- Laisser tiédir les pommes de terre à la sortie du four, puis les éplucher. Passer les pommes de terre au moulin à purée.
- Sur un plan de travail faire un puit avec la farine. Déposer la purée, l’oeuf et la pulpe de persil au centre. Pétrir jusqu’à obtenir une texture homogène qui ne colle pas au doigts. Réaliser des boudins longs puis tailler des sections de 2 cm pour obtenir des gnocchis.
- Les plonger dans l’eau bouillante salée, une fois qu’ils remontent à la surface ils sont cuits.
- Pour le dressage, disposer des gnocchis au fond de l’assiette. Ajouter généreusement de la sauce au morbier et un filet d’huile de persil.