Confidentielle rosé 2021, le rosé de garde par Figuière

Avec Confidentielle rosé 2021, Figuière, créateur de vins de Provence d’excellence propose une nouvelle approche du rosé pensé et conçu comme un grand vin dans le respect du terroir et du temps.

 

Désireuse d’allier librement tradition et innovation, la famille Combard affiche de nouvelles ambitions pour Confidentielle rosé, qui ne verra désormais le jour qu’après de longs mois en cave. Un temps plus long et propice à la création de grands vins rosés de garde.

Confidentielle rosé s’inscrit sur des instants de consommation singuliers autour de jolis mets. A la fois équilibré et complexe, ce vin porte tous les attributs du rosé de garde inventé par la maison Figuière. Il surprend les amateurs, donne une nouvelle dimension aux rosés de Provence en les faisant entrer dans la catégorie des grands vins, ceux qui se collectionnent ou se dégustent plus tardivement.

Issue de pratiques culturales minutieuses, Confidentielle rosé est le fruit d’une connaissance parfaite du vignoble et d’une sélection parcellaire précise et exclusive – A Figuière, on appelle les parcelles issues de cette sélection par leur nom : la MB12 et la S16. Elles sont les doyennes du vignoble avec leurs 60 années d’âge moyen. Elles se sont enracinées dans ces sols de schistes purs, singularité du cru « La Londe », réservé à la gamme Confidentielle. L’assemblage n’a rien du hasard. Ce pourcentage de Mourvèdre, combiné au Cinsault et Grenache, est reconnu pour ses aptitudes à la garde, certainement du fait de son cycle de maturité le plus tardif de tous les cépages rouges provençaux.

Avec 15 millésimes de recul et d’analyse sur Confidentielle rosé, la famille Combard bénéficie d’une vinothèque riche et d’une vision précise sur les rosés de longue garde. Comme pour les blancs et les rouges, la qualité du millésime agit sur la capacité de garde du rosé. Les activateurs de potentiel de garde sont notables dès la jeunesse et restent similaires aux rouges et aux blancs : complexité aromatique, bel équilibre, une structure solide, une belle acidité et la présence de quelques tanins. Dans ce contexte, Figuière lance dans ses chais, une politique d’élevage sur la cuvée Confidentielle rosé dont le millésime 2021 est d’ores-et-déjà disponible.

Confidentielle rosé 2021 Figuière

Ce rosé à la robe délicatement saumonée offre un nez délicat mais complexe d’une impressionnante minéralité avec des notes de fruits jaunes comme l’abricot, la pêche de vigne, le brugnon qui égrènent leurs notes successives. L’attaque en bouche est dynamique et ample, suave et charnue. On est séduit par la très belle salinité, le vineux joyeux, léger et festif. Doté d’une magnifique et rare sapidité, il s’annonce en fanfare comme un vin de haute gastronomie.

Servi autour de 9°C il s’accorde parfaitement à des crustacés nobles comme des noix de Saint-Jacques à la crème de maïs et crumble de chorizo, des oursins ou des langoustines aux épices. Il est aussi très agréable à savourer accompagné d’une volaille telle une pintade rôtie au pesto de pistache.

Confidentielle rosé 2021 est disponible, chez les cavistes et à la boutique en ligne du domaine, au prix de 27,60 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche