Issue d’un assemblage de Syrah et de Viognier, la cuvée C2 2021 de Mas Janeil, en IGP Côtes Catalanes, est un vin singulier au bel équilibre, à la fois épicé et minéral. C’est un joli vin à accorder avec de nombreux mets.
C’est dans une recherche permanente d’amélioration des techniques de viticulture, de modes de vinification et d’élevage que François Lurton a fait naître cette cuvée C2 de Mas Janeil, un vin à l’assemblage inattendu sur le terroir de Tautavel.
Le vignoble du Mas Janeil, bio depuis 2021, couvre aujourd’hui 42 hectares et se love dans un écrin de roches calcaires, granitiques et schisteuses des communes de Maury et Tautavel. Cette situation offre une grande diversité des sols avec différentes expositions, le résultat produit des raisins de parfaite qualité vinifiée avec précision au Mas.
L’année 2021 restera dans les mémoires comme une année particulière, marquée par une forte instabilité météorologique. L’état général du vignoble a été difficile à maintenir, et c’est au prix d’efforts constants et d’une vigilance accrue que toutes les qualités du vignoble ont pu être préservées. Le millésime 2021 est assez tardif mais l’état sanitaire des baies est très bon, bien que plus petites que les années précédentes, leur teneur en sucre est remarquable, et les nuits fraîches ont permis de conserver des taux élevés d’acide malique et une belle maturité phénolique.
Cette cuvée est un assemblage de Syrah et de Viognier. Les deux cépages sont récoltés ensemble, la Syrah est égrappée et co-vinifiée avec le Viognier non égrappé. Les raisins sont d’abord travaillés à basse température. Un levain est incorporé 48 heures après l’encuvage afin que le démarrage de la fermentation et la montée en température soient rapides. La vinification se fait à une température de 25°C et est suivie d’une macération à 30°C avec bâtonnage des lies. Un élevage rapide en amphore permet d’affiner les tanins et de renforcer la minéralité.
La cuvée C2 de Mas Janeil dévoile une belle robe au rouge éclatant. Le nez épicé mêle poivre, réglisse et pamplemousse. L’attaque est fraîche, croquante, le milieu de bouche minéral et la final marquée par des notes de zeste de pamplemousse. Elle s’apprécie idéalement avec un carré d’agneau farci aux herbes, un magret de canard rôti aux épices douces, des moules Saganaki, des pappardelle bolognaise à la queue de bœuf, un osso bucco à la tomate et à la sauge, un sauté de porc à la plancha ou encore un Camembert bien affiné.
La cuvée C2 2021 de Mas Janeil est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne des domaines François Lurton, au prix de 16,20 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.