La distillerie Westland bouscule les conventions avec Solum, le premier malt tourbé 100% américain. Une pure redécouverte de l’un des plus vieux styles de whiskey.
Westland Solum édition N°1 est un whiskey tourbé directement relié à l’essence du Pacifique Ouest américain. Il porte l’ambition de la distillerie Westland de pousser toujours plus loin l’exploration du Single Malt afin d’en redéfinir ses frontières. A peine sorti des barriques, Solum est déjà reconnu par ses pairs. Il a été élu « Meilleur Single Malt Américain » au World Whiskies Awards 2023.
L’Ecosse est depuis toujours reconnue comme la patrie des malts tourbés. Westland décide pourtant de redessiner cet horizon pour faire du Pacifique Ouest américain le nouveau berceau du whiskey tourbé. Fidèle à l’ambition de Westland de sourcer localement la majorité des produits utilisés pour la fabrication de ses whiskies, Solum expérimente l’essence du temps à travers le terroir de la côte Pacifique américaine.
Récoltée dans une tourbière de la péninsule olympique de l’Etat de Washington, la tourbe utilisée pour Solum est différente de ce que l’on peut trouver ailleurs pour fumer le malt. Elle dévoile un éventail de saveurs, toutes issues des couches de flore de la région dans laquelle s’épanouissent depuis longtemps sapins Douglas, thé du Labrador et autres herbes ou agrumes. En résulte une tourbe aux saveurs et aux arômes résolument distincts de ce que d’autres régions du monde ont pu proposer jusqu’alors.
Le grain choisi pour l’élaboration de Solum est à lui seul un spécimen à part entière. Le « Skagit Valley Peated Malt » est le fruit d’une nouvelle association entre Westland et la malterie Skagit Valley Malting, dans l’Etat de Washington. La vision avant-gardiste et l’équipement de pointe de cette malterie artisanale ont permis de développer un nouveau processus, adapté aux spécificités locales, afin de fournir un malt tourbé de qualité. Son engagement pour la mise en valeur du terroir Nord-Ouest Pacifique fait aussi directement écho aux valeurs d’authenticité de Westland.
En faisant le choix de vieillir son whiskey plus de trois ans en fûts neufs de chêne blanc américain, Cooper’s Reserve et Cooper’s Select, Westland ancre définitivement Solum dans son terroir. Elle n’en oublie pas pour autant les traditions en ayant recours à des fûts de Bourbon de premier remplissage. Ces essences confèrent alors à Solum un caractère particulier et un profil aromatique intéressant, révélant des notes fruitées, épicées et boisées.
Notes de dégustation
Nez : pomme Fuji fraîche, cannelle moulue, bois carbonisé, croustillant à la fraise et à la rhubarbe.
Bouche : sauge brûlée, thé camomille-vanille, gâteau au café, toast au pumpernickel (pain de seigle).
Solum édition N°1 est disponible chez les cavistes en seulement 180 exemplaires pour la France au prix de 170 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.