Riz sauté aux petits pois et carottes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 270 g de riz basmati
- 250 g de champignons de Paris
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- 5 g de coriandre
- 4 cm de gingembre frais
- 4 oignons nouveaux
- 40 ml d’huile de sésame
- 100 g de petits pois (surgelés hors saison)
- 40 ml de sauce soja
- 40 g de noix de cajou concassées
- 2,5 c. à soupe d’huile d’olive
- 4 œufs
- sel
- poivre
Instructions
- Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Faites-y cuire le riz 12-14 min. Égouttez-le et réservez-le à plat dans une assiette ou dans un grand plat pour qu'il refroidisse plus rapidement.
- Nettoyez les champignons avec un essuie-tout humide, puis coupez-les en lamelles. Épluchez et coupez la carotte en très fines demi-lunes. Ciselez l’ail et la coriandre. Râpez le gingembre. Ciselez le blanc et le vert de l'oignon nouveau séparément.
- Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse à feu moyen-vif. Faites-y revenir le blanc de l'oignon nouveau, la carotte et les champignons 2-3 min. Ajoutez la moitié de l'huile de sésame, l'ail, le gingembre et les petits pois. Faites sauter le tout 2-3 min.
- À feu vif, ajoutez la moitié du vert de l'oignon nouveau, le riz, la quantité indiquée de sauce soja et le reste d'huile de sésame au wok. Faites sauter le tout 1-2 min en mélangeant activement.
- Réservez le riz dans les assiettes et laissez le wok à feu vif. Ajoutez-y un filet d'huile d'olive, puis cassez un œuf par personne et cuisez-le au plat 2-3 min. Salez et poivrez.
- Servez les œufs sur le riz. Saupoudrez de coriandre, du reste du vert de l'oignon nouveau et de noix de cajou…