La nouvelle saison du concours culinaire incontournable débute le 1er mars. Dès demain soir, 16 candidats vont s’affronter lors de Top Chef Saison 14, une nouvelle saison totalement inédite.
Des épisodes plus courts, une boîte noire qui se dédouble en blanc, une épreuve de la dernière chance qui disparaît… Top Chef Saison 14 se renouvelle à travers de nouvelles épreuves inédites ou revisitées, un défi lancé à Hélène Darroze sous forme de concours parallèle.
Lors de cette nouvelle saison, les candidats n’auront que 2 épreuves pour se distinguer : une première épreuve qualificative pour gagner sa place pour la semaine suivante et une seconde épreuve éliminatoire dans laquelle un candidat quittera le concours. Pour ce nouveau concours, les 16 candidats aux personnalités atypiques, aux univers culinaires très différents, ne vont pas cesser de surprendre, challengés par les chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet.
Les candidats de Top Chef Saison 14
Albane Auvray, 23 ans – Paris
Ancienne cheffe exécutive, Nest Group.
Albane a une cuisine d’instinct, avec une approche holistique, inspirée des règles de la naturopathie.
Victor Blanchet, 24 ans – Paris
Demi-chef de partie, L’Arpège
Créatif et instinctif, Victor cherche encore son univers culinaire et espère le développer pendant son aventure.
Jean Covillault, 25 ans – Paris
Ancien chef de cuisine dans un Hôtel 4*
Une cuisine de terroir, mais toujours colorée et fun !
Bérangère Fagart, 33 ans – Pantin
Chef propriétaire, Restaurant Sélune
Bérangère apprécie faire de la cuisine éco-responsable, une cuisine engagée qui ne laisse pas de place au gaspillage.
Jérémie Falissard, 40 ans – Montréal (Québec)
Chef propriétaire de plusieurs établissements
Jérémie apprécie la cuisine rustique et traditionnelle, avec une touche de complexité et de modernité. Il aime créer la surprise dans la simplicité et mettre les légumes à l’honneur.
Carla Ferrari, 25 ans – Naples (Italie)
Ex-propriétaire, UAÒ
Carla a une cuisine gourmande de tradition italienne/méditerranéenne qui va à l’essentiel. Elle aime créer de l’émotion avec ses assiettes d’instinct.
Miguel Garcia-Herrera, 27 ans – Lyon
Ex sous-chef, Bistrot d’Abel
Miguel aime travailler la cuisine rustique, brute, aux goûts francs et marqués : la vraie cuisine préhispanique. Il aimerait un jour travailler dans un palace.
Danny Khezzar, 26 ans – Ambilly
Sous-chef, Bayview
Danny a une cuisine gastronomique et mélange créativité et passion. Il a également appris tout seul la cuisine moléculaire et adore l’expérimenter.
Jacques Lagarde, 27 ans – Marbella (Espagne)
Chef copropriétaire, Cascada Marbella
Jacques n’a aucune limite à la création. Il aime prendre des risques et utilise les parties d’habitude non utilisées (les os, les peaux de légumes…). Il travaille avec du 100% local.
Mathieu Lagarde, 30 ans – Queenstown (Nouvelle-Zélande)
Chef exécutif
Mathieu aime travailler le produit brut poussé à son maximum, extraire les goûts, dans un visuel parfois même provocateur tout en se concentrant sur un aspect naturel.
César Lewandowski, 26 ans – Bruxelles (Belgique)
Chef propriétaire, César Rolls
César définit son univers culinaire comme libre et évolutif. Aujourd’hui orienté vers la street food, il n’hésite pas à s’approprier les classiques de la cuisine locale en les remettant au goût du jour, comme il le fait avec justesse et panache dans son nouveau restaurant Bruxellois.
Alexandre Marchon, 35 ans – Paris
Chef propriétaire, Restaurant Marchon
Alexandre a une prédilection pour la cuisine légumière, qu’il aime mettre au cœur de ses assiettes. Pour lui, c’est aussi un engagement écologique.
Léo Renusson, 27 ans – Paris
Chef de cuisine et pâtissier
Léo aime cuisiner les produits de saison et les mettre en valeurs, mais il apprécie avant tout créer et imaginer et il a hâte de se confronter aux épreuves de Top Chef, pour laisser exploser sa créativité.
Hugo Riboulet, 23 ans – Annecy-le-Vieux
Second de cuisine au Clos des Sens
Hugo aime cuisiner le végétal au centre de l’assiette et les protéines en guise de condiment. Il aime utiliser et exploiter le légume à 100%.
Gaston Savina, 28 ans – Londres (Angleterre)
Chef privé
La cuisine de Gaston se veut gastronomique, créative, conceptuelle, mais aussi régressive. Un moyen d’emmener les autres dans son univers et de faire vivre des émotions intensément.
Sarika Sor, 28 ans – Lille
Gagnante Objectif Top Chef
Biberonnée à la cuisine cambodgienne, Sarika aime user d’une petite touche asiatique dans sa cuisine qui met en avant les produits frais et de saison.
Tous les mercredis à partir de 21h10 sur M6
© Julien Theuil /M6