Au printemps 2023, Nikka Whisky dévoile son nouveau single malt, Yoichi 10 ans. Avec cette édition permanente, Nikka Whisky rend hommage à sa plus ancienne distillerie, Yoichi, dont la création en 1934 marque un premier jalon dans l’histoire du whisky japonais.
De retour d’Ecosse, Masataka Taketsuru, considéré comme le père du whisky japonais, fonde la distillerie Yoichi à Hokkaido, l’île la plus septentrionale de l’archipel. Implantée depuis près d’un siècle sur ce territoire au climat rude et marin, la distillerie Yoichi a recours à des méthodes de production traditionnelles inspirées de l’Ecosse, telle la distillation en alambic à repasse chauffé au charbon.
A la dégustation, Yoichi 10 ans offre une belle maturité, de la rondeur ainsi qu’une tourbe délicate et équilibrée. Ses nuances boisées et herbacées s’enrichissent des notes fumées emblématiques des whiskies élaborés par cette distillerie historique du Japon. Très attendue, cette version permanente est considérée comme l’un des meilleurs whiskies japonais.
Une référence disponible en cave dès mars et à découvrir, en avant-première, à la carte d’une dizaine de bars et de restaurants partenaires durant le mois de février.
En février, pendant 4 semaines, Yoichi 10 ans sera disponible,
A Paris : au restaurant La Halle aux Grains, au bar Long du Royal Monceau, au bar de l’Experimental Cocktail Club, au bar Sherry Butt, au whisky bar de La Maison du Whisky, et au Golden Promise.
En France : dans les bars Symbiose et Madame Pang à Bordeaux, au bar du restaurant Le Passage à Lyon. À Toulouse, au bar Hopscotch et au restaurant Le Bibent.
Dès le mois de mars, Yoichi 10 ans sera disponible, à hauteur de 2000 bouteilles chez les cavistes, au prix de 145 €.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.