Le Château d’Issan, 3ème Grand Cru Classé du Médoc, prolonge le vignoble historique du Clos d’Issan avec l’acquisition, en mars 2020, de parcelles limitrophes situées sur la même veine de terroir, à proximité de l’estuaire de la Gironde.
Pour la première fois, Issan 2020 est le fruit d’un assemblage de 5 cépages. Ce millésime réunit 55% de Cabernet Sauvignon, 39% de Merlot, 3% de Cabernet Franc, 2% de Petit Verdot et 1% de Malbec, pour un vin gourmand et croquant.
La parcelle de Malbec est sur un terroir magique. Située dans le prolongement du Clos historique d’Issan, elle s’enracine sur une résurgence de terroir calcaire de l’Eocène. Recouvert de graves, ce dernier est extrêmement propice au bon développement de ce cépage originaire du Sud-Ouest qui ne représente aujourd’hui que 2% du vignoble bordelais. Cette jeune parcelle se singularise parmi l’assemblage. L’intégration de ce cépage a su révéler un supplément d’âme pour les millésimes 2020 et 2021 du Château. L’apport aromatique des Malbec d’Issan est incontestablement unique, il constitue un véritable liant qui lui assure cette qualité exemplaire et cette complexité. Taillé selon la tradition médocaine, son rendement est maitrisé avec 5 grappes par pied afin de modérer sa charge et le respect de son équilibre.
Les vendanges 2020 s’inscrivent dans un contexte météorologique clément et se déroulent du 17 septembre au 2 octobre. L’assemblage est finalisé le 6 janvier 2021 avec le concours d’Eric Boissenot et l’équipe de la propriété.
D’une grande élégance, le Château d’Issan 2020 incarne la quintessence du terroir de Margaux. Ciselé et gourmand, ce millésime 2020 séduit par son gain en complexité et en précision. Ses arômes de fruits remarquablement mêlés à des tannins subtils laissent en mémoire une finale voluptueuse.
Rien de tel qu’un nouvel élan pour le cépage historique bordelais réintroduit au cœur du vignoble d’Issan tout en attendant de voir ce que le Malbec donnera sur le millésime 2022.
Ce vin fin et élégant s’apprécie sur un filet de bœuf en croûte, une bécasse rôtie, une selle de chevreuil en croûte de fines herbes, un rôti de veau et pommes boulangères.
Château d’Issan 2020 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 70 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.