Il n’est pas le premier grand chef à se lancer dans la pizza. Mais c’est une pizza bien particulière qu’il propose chez Faurn, de la pizza libanaise !
On la dit d’origine italienne… mais celle nappée de sauce tomate n’est que largement inspirée d’une ancienne tradition levantine. Chez Faurn, la pizza emprunte les parfums du Proche-Orient et se fait pita, kaake et man’aiche, ces délicieuses galettes traditionnellement consommées au petit déjeuner avec de l’huile d’olive et de l’envoûtant zaatar.
« Retour 35 ans en arrière, à Tripoli, cette ville où j’ai grandi, avec ses bruits, ses odeurs, son souk. C’est dans ce souk que j’aime flâner pendant des heures : il regorge de trésors culinaires. Parmi eux, on trouve un faurn, « four » en libanais. Ce sera lui, la star du restaurant, un lieu qui se voudra à la fois traditionnel et respectueux des recettes authentiques, mais aussi chaleureux et moderne à l’image de notre cher quartier du 3e arrondissement de Paris. »
Alan Geaam, chef étoilé
Chez Faurn, tout au long de la journée, on se régale sur le pouce de Man’ouché (man’aiche), garnis de halloumi, de falafel au tahini, de kefta aux pickles, de labneh au saumon ainsi que les meilleures galettes de chez Sâj. On y savoure aussi quelques mezzés (houmous, baba ganoush, fattouche, taboulé…) et des plats mijotés au four. Les douceurs ne sont pas oubliées : cheesecakes et cakes aux saveurs libanaises côtoient cookies géants et moelleuses babkas, parfumées tour à tour à la cannelle, à la fleur d’oranger et aux écorces d’oranges, aux dattes et chocolat.
Faurn, Pizzeria libanaise
212 rue Saint-Martin, Paris III
Ouvert tous les jours
- Du lundi au jeudi, de 7h à 22h
- Le vendredi, de 7h à 23h
- Le samedi, de 8h à 23h
- Le dimanche, de 8h à 22h
© Jennifer Lavaud