Gratin de chicons à l’AOP Fourme d’Ambert
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 100 g de Fourme d’Ambert AOP + 75 g pour le gratin
- 8 chicons
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- 8 tranches de jambon à l’os
- 3 c. à soupe de beurre
- 3 c. à soupe de farine
- 50 cl de lait entier
- 1 c. à café de noix de muscade
- sel
- poivre
Instructions
- Tranchez les chicons en 2 dans la longueur.
- Dans une large poêle sur feu moyen, ajoutez 1 c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe de sirop d’érable (ou de cassonade brune). Laissez fondre et caraméliser. Ajoutez les chicons, face vers le bas, augmentez le feu et couvrez. Faites cuire pendant 6 à 7 minutes. Salez et poivrez. Retournez les chicons et laissez cuire 3 à 4 minutes supplémentaires. Réservez de côté.
- Dans une casserole sur feu doux, faites fondre les 3 c. à soupe de beurre. Ajoutez la farine et fouettez pour faire un roux. Versez le lait petit à petit tout en continuant de fouetter. Augmentez le feu et portez la béchamel à ébullition sans oublier de fouetter. Dès que la préparation a épaissi, retirez du feu et ajoutez l’AOP Fourme d’Ambert, la noix de muscade, du sel et du poivre.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Préparez un grand plat à gratin. Rassemblez les deux morceaux de chicons pour n’en faire qu’un et enroulez-les d’une tranche de jambon. Faites de même pour tous les chicons et disposez-les dans le plat. Versez la béchamel et ajoutez quelques dés d’AOP Fourme d’Ambert juste avant d’enfourner. Faites gratiner pendant 20 minutes.
Notes
© Emilis Mascia pour l’AOP Fourme d’Ambert