Propriété exclusive de la Cave de Ribeauvillé depuis 1965, le Clos du Zahnacker est un clos mythique dont on trouve des traces écrites au VIIIe siècle. Situé au cœur du Grand Cru Osterberg, sa parcelle de 1,24 ha est exposée Sud-Est sur des terrains du Trias alternant calcaires et marnes. Il bénéficie ainsi d’un ensoleillement propice toute l’année.
Sec et minéral, le Clos du Zahnacker 2017 est un grand vin de terroir au fabuleux potentiel de garde (de 20 à 30 ans).
Le Clos du Zahnacker est complanté de trois cépages nobles d’Alsace : le Riesling, le Pinot Gris et le Gewurztraminer. Ils sont cultivés en part égale au sein du Clos, vendangés ensemble ou séparément, en fonction de la maturité de chacun. Les jus, quant à eux, sont toujours assemblés et fermentent donc ensemble dans une cuve unique pour plus d’harmonie. Les raisins du Clos du Zahnacker donnent un vin qui met en valeur, selon les années, l’un des trois cépages. Aucun millésime ne ressemble à un autre.
D’une couleur jaune d’Or, Le Clos du Zahnacker 2017 offre un nez, intense et complexe, aux notes de pierre à fusil, d’agrumes et de figues. La bouche quant à elle, est très concentrée et d’une longueur impressionnante grâce à une acidité fine, précise et bien mûre héritée de son terroir d’origine. D’une grande structure en bouche, ce vin est d’un équilibre rare.
Clos du Zahnacker 2017 est le compagnon idéal pour un apéritif à base foie gras. Il se marie aussi parfaitement à une terrine de foie de lotte, une blanquette de homard coco-gingembre, un filet de turbot en sauce crémée ou encore une poularde fermière aux gambas. Savourez-le aussi avec des fromages persillés ou corsés. Afin de permettre aux arômes de s’ouvrir, il est conseillé de le servir entre 10 et 12°C et de le carafer une heure à l’avance.
Clos du Zahnacker 2017 de la Cave de Ribeauvillé est disponible au prix de 30,50 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.