Brochettes yakitoris de saumon de Norvège au barbecue
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 6 pavés de saumon de Norvège avec ou sans peau selon votre préférence (si vous gardez la peau, demandez au poissonnier des morceaux bien écaillés)
- 6 cl de sauce soja
- 500 g de riz
- 10 g de gingembre frais
- 3 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 200 g de pois gourmands
- 1 petit brocoli
- 1 carotte
- 2 c. à café de graines de sésame
- 2 c. à soupe de cacahuètes
- quelques feuilles de basilic Thaï ou de la coriandre
Pour la marinade
- 10 cl de sauce soja
- 1 citron vert
- 30 g de gingembre frais
- 2 c. à soupe de miel
- 2 c. à soupe d’huile de sésame
Matériel
- pics à brochette
Instructions
- Commencez par réaliser la marinade pour les yakitoris : versez 10 cl de sauce soja avec le jus d’un demi-citron vert (gardez le reste pour le service), 30 g de gingembre frais que vous aurez râpé ainsi que le miel et l’huile de sésame. Mélangez bien et placez vos pavés de saumon dedans. Réservez-les au frais pendant 1 heure au moins, et jusqu’à une demi-journée.
- Pendant ce temps, faites cuire le riz et égouttez-le bien.
- Préparez les légumes : faites cuire à l’eau le brocoli et les pois gourmands de manière à ce qu’ils soient al dente. Râpez la carotte puis épluchez et ciselez finement les échalotes et l’ail (n’oubliez pas de dégermer l’ail). Épluchez et râpez finement le gingembre frais.
- Dans une poêle ou idéalement un wok, versez un généreux filet d’huile de sésame puis rajoutez l’ail, l’échalote et le gingembre. Faites suer, voire légèrement colorer. Rajoutez ensuite le riz et les 6 cl de sauce soja, remuez bien.
- Rajouter ensuite les pois gourmands, les brocolis et la carotte. Faites cuire à feu vif en remuant constamment pendant 2-3 min puis réservez.
- Côté barbecue, égouttez le saumon en gardant bien la marinade. Faites cuire le saumon sur le gril doucement en le badigeonnant de la marinade avec un pinceau pendant toute la cuisson. Comptez 3-4 min par côté si vous voulez un saumon rosé à cœur. 5-6 min par face si vous le souhaitez bien cuit.
- Servez avec le reste de marinade, rajoutez des cacahuètes concassées sur le riz et du basilic thaï ou de la coriandre selon votre goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rajouter des lamelles d’oignon rouge.
- Servez avec le citron vert restant.
« Yakitori » = tori = oiseau en l’occurrence le poulet. DONC « brochette de poulet de saumon » déjà tu vois le niveau de connaissance de sujet de l’auteur. C’est UNE recette mais pitié laissez le Japon en dehors de ça, c’est de la merde.