Les Fiefs de Lagrange 2017, profond et équilibré

Second vin du prestigieux Grand Cru Classé Château Lagrange à Saint-Julien, Les Fiefs de Lagrange 2017 compte parmi les valeurs sûres du Médoc à avoir dans sa cave. Issu d’une très belle année pour la région, c’est un vin friand, parfaitement équilibré, à la longue finale qui a encore de belles années devant lui.

 

Situé sur la commune de Saint-Julien, le vignoble de Château Lagrange, inscrit dans la démarche environnementale HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2017, s’étend sur 118 ha de vignes d’un seul tenant plantées sur deux croupes de graves, orientées nord­-sud. Son second vin, Les Fiefs de Lagrange 2017 est issu de jeunes vignes âgées de 30 ans en moyenne et plantées sur des sols de graves fines pour les Cabernet Sauvignon et d’argile pour certains Merlots, bénéficiant d’un climat tempéré aux influences océaniques.

2017 est un millésime précoce et contrasté. Le mois d’avril est particulièrement sec : l’absence de perturbation océanique engendre des nuits fraîches qui conduisent à une forte gelée le 27 avril. Cependant, un travail inédit est réalisé dans les vignes : le marquage des 250 000 pieds gelés à la véraison afin de faciliter la sélection intra parcellaire pendant les vendanges. La floraison se déroule admirablement bien. Après un printemps chaud, l’été est lui aussi chaud et sec jusqu’au 8 septembre, permettant une belle maturité des raisins. Les vendanges commencent quelques jours plus tard, le 13 septembre.

Les Fiefs de Lagrange 2017 Médoc

Cet assemblage de 50% de Merlot et 47% Cabernet Sauvignon et 3% de Petit Verdot à la couleur intense restera l’une des plus faibles productions de Fiefs de Lagrange du domaine. Le nez est intense sur des notes de cassis, cerise et framboise. Etonnant de fraîcheur, le vin présente des tanins soyeux et un potentiel de garde certain. Ce millésime 2017 à la grande élégance s’apprécie sur un pâté pistaché en croûte, des gibiers tels un faisan en cocotte, un agneau aux girolles et des fromages à pâte molle.

Les Fiefs de Lagrange 2017 est disponible chez les cavistes au prix de 27 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche