Lulu le Bagnard, Jacques Mesrine, Al Capone, Françoise la Niçoise, Jo La Dèche … chez Bagnard de Yoni Saada on croque dans les bagnats aux noms de hors la loi célèbres. C’est une récidive que signe Yoni Saada, bagnard en chef avec ses pans-bagnats qui se moquent allègrement du jambon-beurre et du burger, en nous transportant en direction de la Méditerranée.
Du pan-bagnat, certes, mais aussi des spécialités du pourtour méditerranéen se dégustent chez Bagnard.
Au programme, un voyage gustatif qui picore la Turquie, la Grèce, Israël, le Liban, l’Italie, le Maroc et bien entendu la Côte d’Azur et la Provence. Tous les plats sont préparés avec des produits de grande qualité.
Ainsi, l’Italie est représentée par Dodo La Burrata, un mesclun niçois accompagné d’oignons nouveaux, de concombre, de courgettes, de haricots verts, de tomates, de radis rose, d’olives et de toast de buratta truffé. Le Liban est à l’honneur avec le houmous mais aussi avec le labné, un fromage de lait de chèvre ou de brebis, proposé au Chez Bagnard avec des pistaches et des abricots secs.
Tomates, ail, jus de citron, oignons, herbes et cumin donnent naissance à une salade typique de la Turquie.
Quant à la shakshouka composée de tomates, de poivrons rouges et jaunes braisés aux épices, pois chiches, boulgour et œufs, elle est l’un des plats emblématiques d’Israël.
Et parce que l’on ne quitte pas Chez Bagnard sans une touche sucrée, c’est par le Maroc que se termine ce voyage parfumé avec une salade d’oranges, amandes, raisins secs, cannelle, dattes et menthe fraîche.
Avec en supplément une sélection de plats du jour à l’ardoise où Yoni Saada réinterprète ses classiques préférés, à accompagner de douces et rafraîchissantes boissons méditerranéennes dont Bagnard a le secret.
Opening – Mai 2018
Bagnard de Yoni Saada
58 rue de Saintonge – Paris III