Orange, le vin orange signé Xavier Vignon

Fruit de l’assemblage de de Viognier et de Vermantino, Orange est un des dernières créations du vinificateur Xavier Vignon. Vinifié presque comme un vin rouge, Orange est un vin sec d’une grande fraîcheur aux beaux amers qui lui procurent une belle vivacité.

 

Vinificateur globe-trotter, Xavier Vignon a longtemps sillonné les vignobles du monde pour exercer ses talents de vinificateur. Il a rapporté de ses multiples explorations bien des secrets qu’il exerce aujourd’hui dans son terroir de prédilection des Dentelles de Montmirail. La création d’un vin Orange est certainement l’un de ceux qui lui tenait le plus à cœur.

La technique du vin orange est ancestrale. Née en Georgie il y a plus de 6 000 ans, elle consiste à faire macérer les baies de raisin blanc, jus et peaux mêlées, en amphore. Le vin y prend ainsi sa teinte ambrée caractéristique et une profondeur tannique et charnue très spécifique. A ce principe, Xavier Vignon a apporté son talent d’innovateur pour son vin simplement nommé Orange.

Vermentino et viognier, à parts égales, issus des éboulis calcaires posés à plus de 300 mètres d’altitude dans le cadre unique des Dentelles de Montmirail permettent ainsi d’associer la plénitude et l’équilibre de l’un, à l’exubérance aromatique et gourmande de l’autre. Les amphores ont été remplacées par des Wine Globes, ces grands contenants de verre qui permettent de préserver fraîcheur et acidité. Une partie du vin passe par le vinarium®, cette barrique créée par Xavier Vignon dans laquelle sont immergées d’autres barriques plus petites, permettant ainsi au vin de vieillir dans du vin, comme au cœur d’une matrice.

Orange de Xavier Vignon Vin de France

Vin d’auteur étonnant, ce vin Orange offre de magnifiques notes d’abricots secs finement miellés où se dégagent des arômes floraux. La bouche onctueuse et enveloppante est soutenue par une superbe tension acide. Sa légère amertume en fin de bouche en fait un vin à apprécier lors d’un repas, avec des plats à base d’agrumes cuits ou d’épices douces, tels qu’un canard à l’orange, un osso buco à l’orange, un chevreuil rôti à l’orange et aux épices, un tajine aux abricots. Il sera aussi parfait avec un poisson blanc, un risotto au parmesan et des fromages à pâte dure et affinée comme un vieux comté, une mimolette vieille ou un parmesan de 24 ou 36 mois.

Orange de Xavier Vignon est disponible chez les cavistes au prix de 12 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche