L’ananas, la tranche d’exotisme au cœur de l’hiver

Symbole d’exotisme et de vacances, l’ananas est comme un rayon de soleil au cœur de l’hiver. Sucré à souhait, l’ananas est léger. Il se mange seul en fruit et se cuisine dans des recettes sucrées et salées. On l’adore.

 

Allié des régimes, l’ananas est peu calorique (54 kcal pour 100 g). Originaire d’Amérique du Sud, on l’aime pour son goût, ses bienfaits et parce qu’il est là au bon moment. Car si l’hiver apporte son lot de légumes (topinambour, artichaut, potiron, patate douce, poireau, panais, une collection de choux, endive, carotte, oignon, blette, betterave…) on ne peut malheureusement se réjouir de la même richesse du côté des fruits. Pommes, poires, agrumes, kakis et kiwis sont les seuls à s’épanouir dans nos régions, nous emmenant à chercher du côté des contrées ensoleillées de quoi varier les plaisirs.

L’ananas
© Mariah Hewines

Avec sa tête d’énorme pomme de pin surmonté d’une couronne de feuilles, l’ananas se pavane fièrement sur les étals de novembre à avril. Certes il vient de loin mais il apporte une mine de nutriments, de fibres, d’antioxydants et de vitamines cachés sous sa grosse écorce, ce qui fait de lui un anti-inflammatoire, un booster d’immunité et un allié des transits paresseux.

Qu’importe sa couleur, qui dépend essentiellement de son origine, il suffit de le choisir bien lourd et ferme, bien parfumé, aux feuilles d’un vert bien franc qui se retirent facilement quand il est mûr à point.

préparer un ananas
© Ana Teixeira – Interfel

Pour le savourer, il faut d’abord le peler puis retirer tous ses yeux, ces gros points noirs incrustés dans sa chair, ainsi que son cœur dur et moins parfumé. On le mange cru en dessert ou on le glisse, dans un smoothie ou dans un poke bowl hawaïen. Cuisiné, il accompagne avec délice le magret dans une tarte tatin salée, le filet mignon dans une recette de porc laqué, le lapin en mini brochettes, une pintade rôtie au rhum accompagnée de riz créole pour un véritable voyage sous les tropiques.

Porc laqué
© Julie Mechali – Interfel

En version sucrée, on l’aime caramélisé sur un gâteau renversé, mêlé à de la crème de coco sur une pizza gourmande, rôti sur une tarte meringuée, tout simplement poêlé au rhum ou encore en beignets légers à tremper dans une soupe de chocolat.

Visuel de couverture © Phoenix Han

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche