Foie gras de canard en terrine
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 foie gras de canard cru Ernest Soulard de 550 g
- 6 g de fleur de sel
- 2 g de poivre noir moulu
- 2 c. à café d’alcool (Porto, Armagnac, vin moelleux...)
Matériel
- 1 terrine de contenance 600 g
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Sortez le foie gras du réfrigérateur 1 h avant de le travailler.
- Déveinez le foie gras.
- Préparez l’assaisonnement pour un foie gras de 550 g : mélangez 6 g de fleur de sel avec 2 g de poivre noir moulu. Assaisonnez le foie gras en le parsemant de ce mélange sur chaque face. Arrosez l’intérieur du foie de 2 cuillères à café de l’alcool choisi. Refermez ensuite l’entaille afin de redonner au foie sa forme initiale. Couvrez la terrine d’un film alimentaire.
- Préchauffez le four à 100°C en position ventilée de préférence. Placez la terrine dans un bain-marie, l’eau doit arriver à mi-hauteur. Comptez 60 minutes de cuisson à 100°C.
- La cuisson terminée, retirez la terrine du bain-marie et laissez-la refroidir à température ambiante. Couvrez la terrine froide d’un film alimentaire, et réservez-la 7 jours au réfrigérateur avant de la consommer. Cette terrine peut se conserver 15 jours entreposée au réfrigérateur.
- Dressez les tranches de foie gras sur des assiettes individuelles, ajoutez dessus quelques grains de fleur de sel et dégustez-les avec un vin moelleux.
Notes
Astuces et conseils
Pour pouvoir déveiner le foie gras facilement, celui-ci doit être à une température d’environ 12-14°C. Pour le savoir, appuyez avec votre index à la surface, il doit-être souple, votre doigt doit former un léger creux sur le foie.
© Ernest Soulard
cette recette est parfaite merci beaucoup