Les vins de Porto et leur caverne d’Ali Baba

Les vins de Porto et non le Porto. Car ce sont bien plusieurs types de vins que nous offre à goûter la région du Douro au Portugal. Cette richesse de styles est concentrée chez Portologia, une Maison des Portos implantée, depuis un an, au cœur de Paris. Entrer chez Portologia, c’est aller de découverte en découverte, tant les vins de Porto sont variés et finalement bien méconnus.

 

Les vins de Porto
©cmwines-spirits.com

 

Portologia, à la rencontre des vins de Porto

Dans cette « cave-bar à vins », on part à la rencontre des vins de Porto. Pas moins de 200 étiquettes de Porto y présentées. C’est un véritable voyage dans la vallée du Douro que propose Julien Dos Santos, le maître des lieux.

 

Le Porto en France

L’image des vins de porto est écornée en France. Les français connaissent en général, les portos peu qualitatifs même si son marché se prote plutôt bien. Car au cours du premier trimestre 2016, les expéditions de vins de Porto vers la France représentaient un quart du marché total. Mais un gros travail reste à faire sur les habitudes de consommation.

 

Les vins de Porto
© portologia.com

 

La variété des vins de Porto

Habituellement consommés en France au moment de l’apéritif, les vins de porto peuvent en réalité accompagner tout un repas. Les vins de Porto revêtent plusieurs couleurs et maturités :  rosé, blanc, tawny ou ruby. La gamme est définitivement bien large. On pourrait même associer un vin de Porto à chaque saison. C’est ainsi que Portologia propose de déguster en été un Porto extra sec, servi en long drink avec du tonic. Etonnant, non ?

Les vins de Porto

Produits dans la vallée du Douro, au Portugal, les vins de Porto sont des vins mutés. La fermentation de leur moût est interrompue après quelques heures et on leur adjoint à ce moment là une eau-de-vie vinique. Cette adjonction a pour effet de stopper radicalement la fermentation et de figer le taux de sucre et le taux d’alcool. Intervient ensuite le vieillissement en barriques qui permet aux vins de s’affiner.

Les vins de Porto
© portologia.com

 

Les familles des vins de Porto

Le vin de Porto peut être très doux, doux, demi sec ou extra sec. Le caractère sucré du vin relève d’un choix de fabrication, au moment où la fermentation est interrompue. Ils sont vinifiés en rouge ou en blanc selon les producteurs et se répartissent en deux catégories en fonction de leur mode de vieillissement : les Ruby et les Tawny.     Les vins de Porto

Chaque catégorie se décline différentes qualités. Pour les Ruby, en Reserva, Vintage et Latte Bottled Vintage avec plus ou moins de potentiel de garde selon leur qualité.

Les Tawny se répartissent en Tawny Reserva, Tawny avec indication d’âge et Colheita.

Quelque soit sa catégorie, une bouteille de Porto ne doit pas être conservée ouverte indéfiniment.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche