Tout se jouera du 7 au 9 décembre 2017, entre Londres et New York. Les plus rares et anciens vins de la Maison Charles Heidsieck seront proposés chez Christie’s, la prestigieuse et première maison de ventes aux enchères du monde.
Une véritable Collection pour une vente historique
Pour la première fois de son histoire, la Maison présentera une collection très étoffée de ses rares vins anciens, tout droit sortis de sa secrète œnothèque. L’ensemble de cette Collection a été préalablement dégustée et approuvée par l’équipe en charge chez Christies.
L’intégralité des flacons mis en vente a été stockée dans les meilleures conditions possibles depuis leur mise en bouteille : dans les crayères et caves Charles Heidsieck, au cœur de la cité des Sacres, Reims.
Les millésimes légendaires de l’oenothèque Charles Heidsieck
Les amateurs de raretés pourront découvrir, en autres, des champagnes tels que le célèbre Champagne Charlie et son premier millésime 1979, le Blanc des Millénaires 1990, 1985 et 1983, la Cuvée Royale 1981, 1975 et 1966 ainsi que le Rosé Millésimé 1983, 1982 et 1981.
Douze Jéroboams du Millésime 1989 seront également proposés.
«C’est un vin absolument étonnant, à mon sens, l’un des meilleurs grands formats qui existe en Champagne, avec la meilleure des provenances» précise Anthony Hanson, Master of Wine et consultant pour Christies.
Près de 150 flacons rarissimes, datant de plus de 50 ans pour les plus vieux d’entre eux, seront proposés en bouteilles, magnums et jéroboams.
Champagne Charlie, une cuvée devenue mythique
Baptisée Charlie, en résonance au prénom du fondateur de la Maison, cette cuvée millésimée, désormais disparue, a vu le jour en 1979. Ce vin aux arômes plus explosifs et affirmés qu’un autre vintage du même millésime, ne fût décliné qu’en 6 millésimes.
L’entrée de la Maison dans le groupe Rémy Cointreau sonna le glas de la vie commerciale de cette cuvée, devenue depuis par sa rareté une icône internationale dans l’univers des vins d’exception.
Charles Heidsieck chez Christies
Dates des ventes
- Le jeudi 7 décembre 2017 à Londres (10h30)
- Les vendredi 8 (18h30) et samedi 9 décembre (10h) 2017 à New York
Suivre les ventes, en ligne.
« Ouvrir notre Œnothèque au public est une volonté et un acte fort. Nous voulions permettre aux grands amateurs de se procurer ces flacons pour des moments inoubliables ; c’est en phase avec la philosophie de la Maison. Par ailleurs, distiller ses flacons rarissimes de façon responsable et en garder un minimum incompressible pour les générations futures est un exercice d’équilibre. »
Stephen Leroux, Directeur de la Maison
En savoir plus sur les vins de la Maison Charles Heidsieck
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.