Château de Berne Rosé 2017, finesse, caractère et très belle fraîcheur florale

Situé à Lorgues, le Château de Berne est au cœur de l’appellation « Côtes de Provence ». Son vignoble, d’une superficie de 143 hectares, bénéficie d’une situation idéale pour élaborer des vins de caractère. Déjà certifié Haute Valeur Environnementale, il est depuis 2018 en conversion à l’agriculture biologique. Grâce à une palette de cépages exceptionnels, le Château de Berne produit des vins rosés, rouges et blancs.

vignoble du Château de Berne

2017, une année particulière

L’année 2017 est caractérisée par une extrême sécheresse, qui s’est traduite dès le début de l’année par un débourrement précoce. Les vendanges nocturnes, d’habitude tardives dans la région du Haut-Var, ont été avancées d’une quinzaine de jours se déroulant du 29 août au 28 septembre. Elles se sont distinguées par des rendements faibles.

Compte-tenu de ce millésime sec, le travail en cave a été différent cette année en assemblant plus précocement les cépages. Ensuite la magie de la fermentation s’est opérée et le vin a su retrouver son équilibre, sa fraîcheur et ses arômes. Les techniques de vinification sont restées quant à elles identiques : égrappage total, macération courte, stabulation partielle sur bourbes puis débourbage à basse température et fermentation autour de 16-18°C. Les jus sont enfin élevés pendant plusieurs semaines sur lies fines en cuves.

  Magnum de Château de Berne Rosé 2017

Château de Berne Rosé 2017

Issu d’un assemblage de Grenache noir et de Cinsault sur très peu de Syrah, Château de Berne Rosé 2017 possède une robe rosé pêche claire à la teinte saumonée très brillante.

Son nez est très expressif, vif et intense avec des arômes de petits fruits rouges, de pêches, d’agrumes, mais aussi de buis et d’aromates. L’attaque en bouche est franche avec beaucoup de rondeur. Château de Berne Rosé 2017 est un vin charnu mais très élégant, complexe, avec des arômes fruités (pêche). La finale est ronde, florale et très longue.

Château de Berne Rosé 2017, servi entre 8 et 10°C, sublimera des petits rougets grillés, un tian de légumes à la niçoise, une salade de poulpes et artichauts épineux au basilic, ou encore des pâtes fraîches au pesto alla genovese.

 

Château de Berne Rosé 2017 est disponible chez les cavistes au prix de 19 €.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche