Un Domaine Mourgues du Grès blanc 2017, c’est le vin de la semaine sélectionné par Thomas Bravo-Maza, caviste à Paris (Cave Divins) et spécialiste vins et alcools de Kiss My Chef.
C’est au sud de la Vallée du Rhône, entre vignes et vergers en Piémont des Costières de Nîmes que nous emmènent cette semaine Anne et François Collard au cœur des coteaux du Pont du Gard (IGP). Leur domaine tient son nom d’une ancienne exploitation agricole des Ursulines de Beaucaire (Mourgues signifie « religieuses » en Provençal). Le Grès correspond lui aux galets des Costières qui donnent, avec le soleil, le caractère des vins rouges, blancs et rosés qu’ils proposent.
La biodynamie et le soleil au service de la qualité
C’est dans leur collection de vieilles vignes « Terre d’Argence » (vignobles situés entre Rhône et Camargue) que ce couple de vignerons propose ce blanc équilibré et frais. Une terre de vignes millénaires à petits rendements dans laquelle est produit en biodynamie et assemblé ce blanc qui mêle cépages rhodaniens (Viognier et Roussanne) et du sud-ouest (Petit Manseng). Une touche de grenache blanc, le soleil, la brise méditerranéenne et un élevage d’un an (2/3 en cuve et 1/3 en demi-muids) lui donnent une belle robe jaune dorée, un nez de fruits à chair jaune. Puissant mais fruité et élégant en bouche, ce Domaine Mourgues du Grès dans son millésime 2017 accompagne idéalement viandes blanches, St-Jacques, plats épicés et fromages à pâte pressée non-cuite (Cantal) ou au lait cru de chèvre (Pélardon). Prix entre 12 et 15 € la bouteille
PhG
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.