Sandwich au poulet effiloché
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 2 c. à café de paprika fumé en poudre
- 2 cuisses de poulet
- 1 c. à café de harissa
- 2 oignons rouges
- 1 gousse d’ail
- 2 épis de maïs
- 2 pains turcs ou pains pita maison
- 200 g de mélange de carotte, chou rouge et blanc
- 50 g de mayonnaise
- 50 g de yaourt à la grecque
- 3 g de ciboulette
- 40 g de chutney piquant aux oignons
- 3 c. à soupe de beurre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C (ou 190C°C chaleur tournante) et sortez le beurre du réfrigérateur. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif et faites-y revenir le paprika fumé 1 minute. Ajoutez les cuisses de poulet et la harissa et faites cuire le tout 4-6 minutes en retournant à mi-cuisson. Salez et poivrez. Pendant ce temps, coupez l’oignon rouge en demi-rondelles et ciselez l’ail.
- Dans un petit bol, mélangez l’ail avec 10 g de beurre par personne. Placez les épis de maïs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enduisez-les du beurre à l’ail, puis salez et poivrez. Disposez les cuisses de poulet dans un plat à four et placez-le à côté des épis de maïs. Enfournez le tout 20-25 minutes. Enfournez le pain turc lors des 3-4 dernières minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer une sauteuse à sec à feu moyen-vif et ajoutez-y l'oignon rouge avec une pincée de sel. Faites les cuire 2-3 minutes. Ajoutez une noix de beurre, mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu et baissez le feu à moyen. Laissez l'oignon caraméliser environ 15-20 minutes à feu doux. Remuez de temps en temps pour que ça ne brûle pas.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le chou et les carottes avec la mayonnaise et le yaourt, puis salez et poivrez. Ciselez la ciboulette.
- Retirez les cuisses de poulet du four et coupez ou retirez soigneusement la viande de l'os en faisant attention à ne pas vous brûler. Lorsque l'oignon rouge est prêt, ajoutez le chutney d'oignon et 2 cs d'eau par personne dans la casserole.
- Coupez le pain turc et garnissez d'un peu de salade de chou, de poulet effiloché et d'oignon caramélisé. Saupoudrez de la ciboulette sur l'épi de maïs et servez-le à côté. Servez le reste de la salade à table.