La Croix Ducru-Beaucaillou 2015, une finale éblouissante

Ce second vin de l’emblématique Grand Cru classé de Saint-Julien, La Croix Ducru-Beaucaillou 2015 est un vin singulier, à la finale éblouissante, d’une longueur remarquable.

2015 est classé comme l’un des étés les plus chauds de l’histoire en termes de degrés et d’heures d’ensoleillement accumulés sur la période. Cependant, contrairement à 2003 par exemple, il n’y a pas eu d’épisodes caniculaires à Bordeaux. De longues périodes de beau temps chaud et sec se sont succédées, entre coupées d’épisodes pluvieux salutaires à compter du 1er juin avec une chaleur nocturne restée modérée sur toute la période.

Les vendanges ont débuté par la récolte des merlots le 21 septembre pour se finir, autour du Château, le 25. Le ramassage des cabernets sauvignons a débuté le 1er octobre. L’ensemble de la récolte était en cuves au soir du 6 octobre.

Cette Grande Réserve 2015 a été élevée 12 mois en barriques bordelaises dont 60% de bois neuf et le solde en fûts de un vin (12 mois). Les barriques sont en chêne d’origine française certifiée, séché naturellement en parc extérieur. Des ouillages réguliers sont effectués pendant les six premiers mois d’élevage. Les vins, soutirés à l’esquive tous les deux ou trois mois, subissent au total quatre soutirages au cours du vieillissement. La mise en bouteilles est pratiquée en atmosphère stérile sous gaz inerte. Seuls des bouchons en liège naturel de première qualité mesurant 49 mm de long sont utilisés.

bouteille de La Croix Ducru-Beaucaillou 2015

La Croix Ducru-Beaucaillou 2015 est le fruit d’un assemblage composé à 52 % cabernet-sauvignon, 45 % merlot noir et 3% petit verdot.

Le vin dévoile une robe couleur carmin, violet. Le nez est puissant, serré et évoque les fruits noirs confits. En bouche, on découvre un vin à la structure magistrale, doté d’une belle rondeur avec un grain de tanin tout en finesse. La finale est éblouissante avec une longueur remarquable.

La Croix Ducru-Beaucaillou 2015 peut se déguster dès à présent mais se révèlera davantage après cinq ans en cave. Pour les plus patients, il peut se conserver dix ans et plus. Il est conseillé de le servir entre 16° et 18°C après l’avoir fait décanter 2h.

La Croix Ducru-Beaucaillou 2015 est disponible chez les cavistes au prix de 48 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche