C’est à Paris que la finale des Burgers Toqués 2021 s’est déroulée et a proclamé Zacharie Zarka, créateur du restaurant Le Zed à Nantes, grand gagnant de cette 8ème édition avec son burger Noirmoutrin.
Avec comme maîtres mots, créativité, passion et convivialité, les 6 candidats finalistes des Burgers Toqués 2021 se sont affrontés le 15 septembre dernier au sein des locaux de PPA Business School. Chacun devait réaliser, en public, une recette singulière tant par le choix des ingrédients, que leur association, leur disposition, couleurs et saveurs.
Et c’est Zacharie Zarka qui a su séduire le jury, présidé par Sébastien Ripari, grâce au métissage des produits employés. Son Noirmoutrin est un burger locavore élaboré avec des produits typiques de Noirmoutier. Composée de Pain maison à la pomme de terre de Noirmoutier et au sel de Noirmoutier, Viande hachée charolais Vendéen à la fleur de sel de Noirmoutier, Tomme de Vendée au muscadet, Pesto de salicorne de Noirmoutier, Condiment de moule de Noirmoutier façon ceviche et Chips de jambon cru de Vendée, cette audacieuse recette a été saluée à l’unanimité par les experts du jury.
« C’est un coup de cœur à 100%, ça s’est fait simplement. Lorsque je suis rentré dans la salle du jury j’ai dit « il y en a un en particulier qui m’a plu ». Ils m’ont répondu « Nous aussi ! On pense que c’est le même » et ç’était le cas (…) il y avait de la créativité, de l’audace et un équilibre absolument incroyable ».
Sébastien Ripari
Burgers Toqués 2021, le podium
À la deuxième place, s’est révélé Jean-David Murrau avec Le Jack, un burger qui rentre parfaitement dans le thème grâce aux notes de Whisky mêlées à la douceur du Saint-Nectaire, elle-même contre balancée par l’acidité de la framboise. C’est la deuxième fois que ce candidat participait au concours.
La troisième position a été attribuée à Billy André avec sa recette du Thonk and Pop, chef à l’atelier des Halles de la Roche sur Yon. Une création composée de thon rouge mi cuit à une galette de pop-corn sucré-salé. À travers cette recette, le Vendéen a voulu transmettre aux jurés les saveurs de son enfance de manière revisitée.