Rouleaux de printemps végétariens au quinoa
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la sauce
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 2 c. à soupe de jus de citron (ou si vous n’êtes pas végétarien sauce nuoc mam)
- 1 c. à soupe d’huile de sésame
- 2 c. à soupe d’eau froide
- 1 c. à café de graines de sésame
Instructions
- Cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet. Une fois cuit, l’égoutter, l’assaisonner de sel, poivre et d’une cuillère à soupe d’huile de sésame. Mélanger et laisser refroidir.
- Préparer les différentes garnitures : laver, éplucher et couper les carottes en allumettes.
- Couper le concombre en fines rondelles puis en deux. Râper le chou rouge à l’aide d’une mandoline, ou l’émincer très finement. Laver les épinards, les feuilles de menthes et de basilic et les sécher délicatement.
- Couper la bûche de chèvre en 2 puis, chaque partie en 4 dans la longueur afin d’obtenir des morceaux longs et fins.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce.
- Pour faciliter le montage, placer un torchon propre et humide au centre du plan de travail.Ajouter un récipient d’eau assez grand pour y faire entrer une feuille de riz en entier.Disposer toutes les garnitures autour.Immerger une feuille de riz dans l’eau durant 10 secondes environ. Placer ensuite cette dernière sur le torchon. Disposer 2 feuilles de menthe et une feuille de basilic au centre.Dessus, ajouter 2 cuillères à soupe de quinoa, 1 morceau de chèvre, un peu de carotte, de concombre, de chou et terminer par quelques feuilles d’épinards.Rabattre les côtés droit et gauche de la feuille vers le centre, puis la partie inférieure sur la garniture et rouler en serrant légèrement, sans déchirer la feuille. Le premier rouleau est prêt, renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la garniture.
- Servir sans tarder avec la sauce et éventuellement accompagné de grande feuille de salade pour accompagner la dégustation.
Notes
Bon à savoir
Ces rouleaux de Printemps végétariens au quinoa se conservent 2 jours au réfrigérateur emballés individuellement dans du papier sulfurisé.
© Vivien Paille