Italien pur souche, Nicola Canuti a forgé son expérience aux quatre coins de la planète. C’est à Saint-Tropez qu’il pose désormais ses couteaux en tant que Chef Exécutif du mythique Byblos.
Natif de Mantova, ville située au nord de l’Italie, Nicola Canuti est gourmand et généreux. Ce passionné de gastronomie aime valoriser le goût des produits à travers des préparations simples, inspirées des tables dominicales de son enfance et teintées de touches exotiques influencées par sa longue expérience à travers le monde entier.
Après avoir fait ses gammes auprès de chefs de renommée internationale tels que Alain Ducasse, Roger Vergé ou encore Marco Pierre White, il multiplie ses expériences dans des établissements prestigieux : L’Albero à Moscou, l’Intercontinental à Hong Kong, le Raffles à Singapour ou encore le Shangri-La à Manille, Nicola Canuti a également enseigné son art aux élèves cuisiniers de l’institut Paul Bocuse d’Ecully.
Au Byblos, il crée les cartes et les plats des différents restaurants de l’hôtel et de la plage, accompagné par les chefs de chacun des restaurants, Brice Migneaux pour la Plage, Yann Capsie pour Cucina, Alexander Hasle pour le B et de Yann Odic, le chef pâtissier. En plus de son titre de chef exécutif, Nicola Canuti reprend aussi les cuisines d’Arcadia, la table ouverte sur la piscine du Byblos depuis l’été dernier.
Le chef contribuera à développer le potager choisissant les légumes, herbes aromatiques et fleurs qui garniront ses assiettes au fil des saisons. Il sélectionnera aussi, dans cet extraordinaire garde-manger, toutes les essences nécessaires à la création d’infusions et de jus à base d’herbes et de plantes aromatiques.
Avec son équipe, Nicola Canuti souhaite proposer des expériences culinaires d’inspiration méditerranéenne, s’adaptant à chaque moment et envie de la journée et des soirées, mais toujours en harmonie avec le lieu et les saisons ; une cuisine de produits frais cultivés avec passion par les producteurs locaux, subtilement relevée de notes d’exotisme et d’une vaste palette de saveurs acides pour y apporter de la vivacité.
© photos presse