La cuvée LJ 2018 est le nouveau vin du projet collectif « Un Homme, Un vin », signé par Jean-Baptiste Rousseau. Ce Mâcon-Lugny, est une cuvée parcellaire issue de la Côte de Saint-Gengoux-de-Scissé, une expression gourmande du Chardonnay.
Avec la cuvée LJ 2018, La Cave de Lugny propose une cuvée, au potentiel de garde d’environ 5 ans, imaginée par Baptiste Jousseau en l’honneur de sa famille et de son village. Ce Mâcon Lugny est reconnaissable à ses notes boisées et gourmandes provenant d’un élevage en cuves et fûts de chêne et d’acacia.
« J’ai souhaité mettre à l’honneur ma famille et mon village. Le nom de cette cuvée s’est donc naturellement imposé : c’est un hommage à mon fils Léonard. Quant aux raisins sélectionnés, ils viennent de la Côte de St-Gengoux, c’est le parcellaire qui est reproduit sur l’étiquette. »
Jean-Baptiste Rousseau
Afin de conserver tout le potentiel de la cuvée LJ, ce 100% chardonnay a été élevé sur lies fines jusqu’à sa mise en bouteille mi-décembre.
Sa robe intense et brillante d’un très bel or jaune, dévoile un nez soutenu sur des arômes de fleurs blanches (acacia) et de fruits exotiques (mangue) et de mirabelle, qui s’achève sur une finale briochée. La bouche, à l’attaque ronde et souple, se termine sur des notes boisées, apportant de la structure et donnant un vin léger et gourmand.
Avec une plénitude atteinte après 2 ans en bouteille, ce Mâcon-Lugny s’appréciera frais à l’apéritif avec un jambon ibérique puis à table avec une belle volaille, une cassolette de haricots tarbais aux écrevisses, une tomme de brebis plutôt jeune ou un Mâconnais frais.
La cuvée LJ 2018 est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la Cave de Lugny, au prix de 11,20 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.