Les amateurs de café peuvent se réjouir et profiter de la bonne odeur du café fraîchement torréfié et moulu. Café Kitsuné vient d’ouvrir sa première boutique atelier de torréfaction rue Vertbois.
Après son café restaurant du Louvre, sa boutique des Tuileries et son salon de thé du Palais Royal, Café Kitsuné Vertbois est la boutique atelier de torréfaction de la marque, une nouvelle adresse dédiée à l’expérience café, qui fait découvrir ce dynamisant breuvage autrement.
Kitsuné Café est engagé dans la maîtrise de l’ensemble de la chaîne café, du grain vert à la dégustation. Son premier atelier de torréfaction se trouve à Okayama au Japon, Kitsuné Café Vertbois est son pendant occidental, le tout premier atelier de torréfaction de la marque en Europe. Dirigée par l’artisan torréfacteur Florian Decousser, cette nouvelle adresse est avant tout une torréfaction. Mais le plaisir du café passant bien sûr par sa dégustation, la boutique Vertbois propose aussi de le savourer en espresso, macchiato, americano, dirty chai, cappuccino, cortado, flat white, mocaccino… à accompagner de mets gourmands.
On y vit une véritable expérience café autour de cafés fraîchement torréfiés, ce qui fait toute la différence.
« La torréfaction consiste à extraire les arômes des grains de café verts par une cuisson spécifique, de manière à obtenir le profil aromatique désiré. C’est une recette, comme en pâtisserie, ajustée en fonction du type de grains et de la méthode de préparation du café choisie. La fraîcheur de la torréfaction apporte une valeur ajoutée irremplaçable »
Florian Decousser
Pensé comme un lieu de transmission et de partage, Café Kitsuné Vertbois proposera, dès le mois d’avril, des ateliers thématiques permettant de s’initier à l’art du cupping (la dégustation), au savoir-faire du barista, à l’espresso parfait et aux méthodes d’extraction douces qui donnent un café vif très aromatique avec la V60, un café floral et parfumé avec la Chemex, un café tout en rondeur avec beaucoup de corps avec l’Aeropress.
En attendant, avec ses cafés fraîchement torréfiés, on peut déjà apprécier toutes les subtilités de goût du café Kitsuné, un café à l’équilibre délicat, à la fois savoureux et corsé, avec des notes de chocolat et de miel, une légère touche de pêche, et une certaine longueur en bouche, grâce à une texture à la fois douce et sirupeuse. Florian Decousser a sélectionné deux terroirs de café pour créer l’assemblage ou « blend » signature Café Kitsuné : Le Mococa du Brésil au profil aromatique très chocolaté et épicé pour une sensation gourmande en bouche et La Libertad du Guatemala à la texture crémeuse qui révèle des notes gourmandes pleine de pep’s avec un goût de citron bergamote, surtout lorsqu’il est préparé avec des méthodes douces.
Café Kitsuné Vertbois
Boutique atelier de torréfaction
30 rue Vertbois, Paris III
Du mardi au samedi, de 9h30 à 13h00 et de 13h45 à 17h00
© Maxime Frogé