Domaine du Pavillon, deux grands vins s’invitent à votre table

En blanc et en rouge, Albéric Bichot vous emmène au coeur de ses terres, au Domaine du Pavillon. Accompagnez vos poissons et crustacés d’un Meursault 1er Cru Les Charmes 2016, puis poursuivez votre repas par un Pommard Clos des Ursulines 2014 Monopole qui soulignera avec élégance de beaux gibiers ou viandes rouges.

Meursault 1er Cru Les Charmes
Meursault 1er Cru Les Charmes

Meursault 1er Cru Les Charmes 2016

Situé en plein cœur de la Côte de Beaune, Meursault est connu comme La capitale des grands blancs. Le premier cru « Les Charmes » est un climat qui tutoie aisément les grands crus blancs de Bourgogne. La parcelle, située en grande partie dans les « Charmes dessus », fait l’heureuse synthèse entre les deux terroirs de Meursault : l’un sur sol argileux donnant de l’opulence et de la générosité ; l’autre sur un sol plus proche de la roche mère calcaire, conduisant à des vins plus aériens, minéraux et ciselés.

Les raisins de ce Meursault 1er Cru ont été vinifiés en fûts de chêne (dont 35% de fûts neufs) durant quinze mois. Cet élevage a conféré au vin des arômes de citron confit, d’amandes, de fleurs blanches et de pain sorti du four. La bouche offre une belle matière avec une sensation légèrement tannique, enrobée et veloutée sans être pesante avec des nuances de brioche chaude et d’épices. Longue et gourmande, la finale renvoie aux arômes du bouquet.

Accompagnez-le de poissons fins, de grands crustacés ou de viandes blanches, volailles en sauce et fromages relevés. Appréciable dès aujourd’hui et pendant plus d’une dizaine d’années encore.

Pommard Clos des Ursulines 2014, Monopole

Le Clos des Ursulines est un véritable havre de paix parsemé de pins centenaires. Nul doute que ce calme avait déjà enchanté les sœurs du couvent des Ursulines, premières propriétaires de ce domaine. Monopole de presque 4 hectares, cette parcelle se situe en lisière sud du village de Pommard, en direction de Volnay. Son terroir particulier, presque volnaysien, apporte un démenti à l’idée, trop répandue, qu’un vin de Pommard est synonyme d’une certaine « masculinité ».

Après une cuvaison et une fermentation de 3 semaines en cuves coniques de chêne, ce Pommard Clos des Ursulines a poursuivi son élevage en fûts de chêne (dont 35% de fûts neufs) durant seize mois. Ses notes fruitées de cerise, de cassis et de figue, évolueront vers le café et le cuir. La bouche est pleine et ronde, sur des tanins bien mûrs mais sans lourdeur. Ce vin est puissant et structuré tout en restant subtil, presque féminin. Quant à la finale, elle est soyeuse et veloutée.

Après l’avoir dégusté seul, afin d’en apprécier toutes les nuances, mariez-le à de belles viandes rouges finement préparées, ou à un gibier à plumes accompagné d’une sauce au vin. Agréable dès à présent, il saura également profiter de quelques années de garde.

Domaine du Pavillon

Meursault 1er Cru Les Charmes 2016 est disponible chez les cavistes au prix de 82 €.

Pommard Clos des Ursulines 2014, Monopole est disponibles chez les cavistes au prix de 56 €

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Vous aimerez aussi Les Charmes en Santenay et Mâcon-Lugny de la Maison Albert Bichot

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche