Les alcools du Perchoir, le Gin et la Vodka perchés

Après une année de travail entre ses hommes de bar et la Distillerie de Fontagard, les alcools du Perchoir voient le jour et se dégustent à la maison.

Un toit terrasse à Ménilmontant, une vue imprenable sur Paris, un spot inimitable sous la rosace de la gare de l’Est, un pavillon niché dans un parc bucolique, un plateau au cœur de la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe… Le Perchoir a l’art de dénicher les lieux les plus insolites de la capitale. Se lancer dans ses propres productions de gin et vodka, estampillées « Le Perchoir » était une évidence pour le groupe, constamment animé par l’envie de créer, partager et se diversifier.

Les alcools du Perchoir

Cette aventure est partie d’une rencontre, celle des associés du Perchoir et d’Adrien Granchère de la Distillerie de Fontagard. Une bande de trentenaire attachés à la famille et au respect de la tradition (Adrien est la 5ème génération à la tête de la distillerie) mais aussi animés par une soif de goûts, d’expériences nouvelles et engagés dans une démarche écoresponsable. Fontagard met aujourd’hui ses 12 alambics en cuivre, non seulement au profit de la production d’eaux­de­vie pour les plus grandes Maisons de Cognac, mais aussi de la distillation du Gin et de la Vodka du Perchoir.

Au cœur de la « Spirit Valley », la distillerie se fournit auprès des 150 producteurs et artisans locaux : chaudronniers, verriers, cartonniers, imprimeurs, tout est approvisionné en circuit court à moins de 30km. Les plantes aromatiques sont aussi sourcées le plus localement possible : la distillerie a mis en culture de l’absinthe, du genièvre et récolte son miel. Pour le reste, elle a noué des partenariats avec des producteurs indépendants partout en France (angélique du marais Poitevin, citrons de Menton…). La distillerie recycle tous ses effluents, valorise ses coproduits et cherche à maitriser constamment ses consommations d’énergie et son impact sur l’environnement. Cette démarche en accord avec celle du Perchoir, a été l’un des points clefs de l’association.

le Gin du Perchoir

Le Gin du Perchoir

Un nez riche, soulignant le genièvre, les agrumes et une subtile note d’angélique. En bouche, des arômes doux et complexes, de genièvre et d’agrumes renforcés par l’absinthe, sublimés par la douceur de l’angélique.

Le Gin est issu de l’assemblage de 5 bases aromatiques. La distillation en alambic charentais traditionnel en cuivre, de 1000L, chauffé à flamme nue permet d’obtenir des bases d’une grande finesse aux arômes subtils. La base d’alcool surfin (obtenue par distillation de mout blé français), qui sert de liant aux bases aromatiques, a été lentement réduite grâce à l’eau déminéralisée de Gensac, conférant au Gin toute sa rondeur et sa douceur.

La Vodka du Perchoir

La Vodka du Perchoir

Une grande rondeur, une belle longueur en bouche et des notes d’angélique en finale rendant la vodka du Perchoir unique.

La Vodka est issue de la même base d’alcool surfin que le Gin. Un alcool neutre obtenu par distillation de mout de blé français fermenté. Sa lente réduction avec l’eau déminéralisée de Gensac lui permet de de conserver toute sa douceur et sa sucrosité. Un twist d’angélique y est ajouté, fil conducteur de la gamme qui renvoie aux notes du Gin du Perchoir.

 

Le Perchoir met également les sans alcool à l’honneur : les jus de fruits suivent le rythme des saisons, l’offre de boisson gazeuse 100% bio estampillé elle aussi Le Perchoir, incluant limonade, cola, ginger beer et tonic, vient de la Limonaderie de Paris et l’eau pétillante, micro filtrée et gazéifiée dans les Perchoir Ménilmontant et Marais, propose une eau de qualité sans plastique.

Les alcools du Perchoir sont disponibles en ligne sur le site du Perchoir, aux prix de 35 € pour le Gin et 28 € pour la Vodka.

© Thomas Smith

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche