La gastronomie n’aura jamais autant attiré de publics différents. Après le succès du vin en bandes dessinées – Châteaux Bordeaux, Les Ignorants – et des mangas – Les Gouttes de Dieu – c’est au tour du chocolat de s’illustrer en vignettes et en bulles, avec Le maître chocolatier. Les bédéphiles gourmands sont servis !
Signé par Bénédicte Gourdon et Corbeyran (Châteaux Bordeaux), le scénario de ce premier tome contient le sel nécessaire pour donner envie de lire la suite. Ce savant mélange de savoir-faire artisanal, parfaitement bien documenté, de passion et de supens, illustré par Denis Chetville, nous mène à la découverte du chocolat. Toutes les étapes de sa fabrication sont relatées à travers la vie, a priori bien tranquille et discrète d’Alexis Carret, le talent créateur d’un chocolatier belge de renom.
Le mot de l’éditeur
« Alexis Carret travaille pour un grand chocolatier belge traditionnel, installé dans la prestigieuse Galerie de la Reine à Bruxelles. Sa maîtrise technique et son palais délicat en font un atout pour son employeur. Mais le garçon, réservé et discret, rêve d’autre chose sans oser franchir le pas… Le destin d’Alexis va basculer au cours d’une soirée organisée par son amie Clémence. Il fait la connaissance de Benjamin Crespin, un self-made man au sourire ravageur. Benjamin lui propose de tout laisser tomber et de devenir son propre patron. Les deux hommes s’associent et créent leur propre boutique. Le succès sera finalement au rendez-vous ? Mais avec lui arriveront de nouveaux problèmes et des adversaires redoutables. »
Le Maître Chocolatier
Tome 1/3 : La Boutique
Scénario : Bénédicte Gourdon & Corbeyran
Dessin : Denis Chetville
Couleurs MiKI
Parution : 1er mars 2019
Editions Le Lombard : 14,99 €