Quand quinze artistes posent leur regard sur l’alimentation

Du 4 octobre au 30 novembre 2017, l’exposition « Quand les artistes passent à table » présente le travail et la réflexion de quinze artistes contemporains autour de six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver, passant de la chaîne alimentaire à la chaîne de création.

Quand les artistes passent à table

Le mot de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture

Choisir ce que l’on mange, avec qui, de quelle façon, c’est définir et exprimer une part essentielle de ce que l’on est.

Nos repas nous racontent. Ils racontent notre pays, nos régions, nos terroirs, à travers ce que l’on y récolte et ce que l’on y élève ; ils racontent notre société, dans la façon dont nous prenons place autour de la table, ils racontent notre environnement familial ou amical, notre relation à l’Autre ; ils racontent aussi notre Histoire, à travers les rituels qui structurent nos façons de cuisiner, de nous alimenter ; ils racontent notre relation à l’environnement, à la nature, à la terre.

Depuis 2010, le repas gastronomique des Français est inscrit par l’UNESCO, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est un patrimoine fragile, traversé par les enjeux écologiques et les questions de durabilité. Mais c’est un patrimoine vivant, qui s’enrichit à mesure qu’il croise d’autres cultures, à mesure qu’il traverse les siècles et les générations.

C’est un patrimoine qui, par ailleurs, inspire la création. Les artistes s’en emparent, régulièrement. Le ministère de la Culture montre le travail de photographes, à travers l’exposition Quand les artistes passent à table, leurs regards sur l’alimentation, dont le commissariat est assuré par Alimentation Générale, la plateforme des cultures du goût. Le regard des créateurs interroge nos modes de consommation, nos pratiques culinaires.

Quand la photographie aborde la cuisine, c’est un art qui en aborde un autre : c’est la culture au carré. Le ministère de la Culture est er de la porter.

 

Quand les artistes passent à table
Wild Food, les nourritures féroces, de Martine Camillieri (2012) – Editions de l’Epure.

 

Le cycle de l’alimentation

L’exposition aborde à travers les œuvres des sujets d’actualités comme, l’impact sur l’alimentation, de la terre à l’assiette, la consommation des aliments d’origine animale, l’agriculture et le réchauffement climatique, l’alimentation durable, le bio …

Avec sa scénographie logique, l’exposition amène le visiteur à comprendre que le développement durable est bien dans nos assiettes.

 

Quand les artistes passent à table
La Banque du Miel à Genève par Olivier Darné (2010)

 

Quand les artistes passent à table

Infos pratiques

Exposition du 4 octobre au 30 novembre 2017

Espaces d’exposition du ministère de la Culture – 182 rue Saint-Honoré (Paris I)

À cette occasion, un cycle de rencontres est organisé du 12 octobre au 23 novembre 2017. Tous les jeudis soir, à partir de 18h, le public est invité à venir échanger avec des artistes de l’exposition et des acteurs de l’alimentation. Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles, sur inscriptions préalables via le formulaire en ligne.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche