Célébration des terroirs, la Journée Nationale du Fromage est aussi l’occasion de mettre en avant les savoir-faire de nos artisans fromagers. 95% des français consomment du fromage au moins une fois par semaine sans compter le fromage qui rentre dans la composition des recettes.
Le fromage en France
La France est inévitablement le pays du fromage. Nous sommes enviés par le reste du monde pour leur qualité et leur immense diversité. Beaucoup de fromages sont issus de petites entreprises et sont fabriqués sous appellation d’origine protégée (AOP), soit une production en France de près de 1 500 000 tonnes, dont 200 000 tonnes de fromage au lait cru.
Journée Nationale du Fromage, une ode au fromage au lait cru
Créée en 2001, la Journée Nationale du Fromage célèbre avant tout le fromage au lait cru, symbole de notre culture, de notre savoir-faire et de la diversité de nos terroirs. Cette journée contribue ainsi au maintien des productions confidentielles et artisanales, marquées par les régions et les races animalières dont ils sont issus. Et ce sont justement ces fromages au lait, véritable savoir-faire français, qui nous sont enviées par nos voisins.
Alors replongez-vous dans nos pages fromages
Commandez-le en box, mangez-le en fondue, en raclette, constituez votre plateau idéal, replongez-vous dans la mimolette, la cancoillotte, le reblochon, le chavignol, les fromages vêtus d’une belle feuille et les pâtes persillées, associez-le à des vins d’Alsace, sélectionnez vos fromages à pâte molle, osez le servir en dessert, et mieux encore, en desserts de chef, achetez-le en ligne ….
Mais surtout faites durer cette journée toute l’année !