Monnaie d’Or 2018, le très rare Chatus ardéchois

Dans son ouvrage, Olivier de Serres cite le « Chatus » comme désignant une « petite monnaie d’or » en Latin. Monnaie d’Or 2018 provient d’une parcelle unique plantée de Chatus, un cépage cévenol historique, donnant naissance à un vin de garde délicieusement sur le fruit et finement épicé. Cet ardéchois bien nommé est d’une exceptionnel rareté, tant le vignoble dont il est issu est hors du commun.

 

Avec leur nouvelle cuvée Monnaie d’Or 2018, les Vignerons Ardéchois® confirment leur engagement pour la valorisation du patrimoine viticole de l’Ardèche.

Monnaie d’Or est une cuvée confidentielle, issue d’un seul hectare de vignes de Chatus située sur le Piémont cévenol. Le Chatus, aux grappes impressionnantes d’un noir bleuté pouvant peser jusqu’à 1 kilo, est un cépage unique et autochtone des Cévennes, profondément ancré dans le patrimoine viticole ardéchois, aujourd’hui en voie d’extinction.
La vigne est travaillée avec soin par une poignée de vignerons, sur les terrasses de Grès des Cévennes. Un effeuillage précis permet d’optimiser la maturation des baies. Les rendements sont limités pour éviter l’épuisement de la vigne avec un ébourgeonnage au printemps et des vendanges en vert au cours de l’été. Une sélection rigoureuse des différentes parcelles à la dégustation des baies, couplée à des analyses approfondies des paramètres phénoliques (couleur, tanins des peaux et des pépins), ont permis de déterminer la date de récolte à maturité optimale et conserver les raisins présentant le meilleur potentiel aromatique.

Une macération plus longue après la fermentation alcoolique permet d’extraire toute la structure des vins, d’assouplir les tanins et d’apporter plus de volume en bouche. Puis, vient un élevage en fûts de chêne de qualité supérieure et hautement sélectionné sur le grain, la chauffe et le tonnelier, pour un mariage parfait entre les tanins du vin et les tanins du bois.

Monnaie d’Or 2018 Chatus Vignerons Ardéchois

Sa robe d’un rouge profond gagnera en intensité au cours des années. Après aération, le nez offre des arômes complexes de fraise, griotte et fruits rouges. Un bel équilibre en bouche avec des notes de fruits acidulés, légèrement brioché et vanillé en finale. La bouche est charnue avec une belle densité et des tannins bien enrobés.

Taillé pour la garde, le Chatus Monnaie d’Or – Réserve aimera la solitude d’une bonne cave pendant quelques années avant de partager la compagnie d’un bon plats comme des terrines, des viandes rouges, de gibiers en sauce et des fromages affinés.

Monnaie d’Or 2018 est disponible chez les cavistes ainsi que sur la boutique en ligne des Vignerons Ardéchois, au prix de 14,90 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche