Installée près de la capitale de la coutellerie, Jean Dubost célèbre son centenaire et continue à reproduire, avec une touche d’innovation, les gestes ancestraux et précis qui en font toute son excellence.
C’est actuellement la quatrième génération, incarnée par Alexandre Dubost, qui fait perdurer la tradition coutelière initiée en 1920. En altitude, à Viscomtat dans le Puy de Dôme, Jean Dubost, entreprise centenaire, fondée par Pierre Dubost et Marcelle Colas-Pradel, fait rayonner la qualité de l’art de vivre à la française dans le monde entier.
Couteaux de cuisine et couverts de table, sont assemblés, façonnés, polis, aiguisés, avec savoir-faire. Un savoir-faire d’excellence qui évolue au fil du temps, en préservant la tradition et incluant certaines innovations. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, Jean Dubost est également une entreprise engagée et tournée vers l’avenir et l’international depuis toujours.
A l’origine destinés aux professionnels, certains des couteaux fabriqués dès 1920 le sont toujours aujourd’hui, comme le couteau office (mitre inox et manche bois), présent dans de nombreuses cuisines. L’entreprise a aussi su se développer, dès les années 60, et répondre aux besoins des particuliers avec par exemple, la création du couteau tartineur (couteau à beurre) devenu indispensable avec l’arrivée des premiers réfrigérateurs dans les foyers. Ce premier pied dans le domaine des arts ménagers a favorisé le développement des gammes de couverts de table dans les années 70, comme la gamme bistrot, aux manches en plastique colorés.
En plus des couverts estampillés Jean Dubost, l’entreprise fabrique et commercialise des produits de marque Laguiole, Le Thiers, Pradel et Damas, avec toujours les mêmes exigences de qualité et une pointe d’innovation. L’entreprise se tourne vers de nouveaux matériaux, tels que le bio plastique végétal à base d’amidon de maïs, utilisé par exemple dans sa collection Natura et le chêne certifié PEFC, bois provenant de forêts durablement gérées.
L’entreprise puise son inspiration dans la vie de tous les jours, les styles de vie et ses carnets de voyage… Outre la gamme bistrot, ses plus gros succès domestiques comptent les couverts Jean Dubost avec manches en bambou véritable, les couverts de table Laguiole non pliant (tout inox Ou bois d’olivier) ou encore les couverts Monaco et leur manche en bois d’olivier véritable.
Sans oublier son métier d’origine, la coutellerie professionnelle, Jean Dubost a aussi imaginé le couteau Bistronomie pour le chef Christian Etchebest.
Jean Dubost célèbre son centenaire
© Jean Dubost
CLH