Julmary et Les Granites Roses sont deux cuvées 2019 respectivement en Brouilly et Morgon du Domaine Franck Chavy. Gourmands, sur le fruit, ce sont deux jolis Beaujolais qui s’apprécient dès maintenant et révèleront leur potentiel dans quelques temps.
Les cuvées 2019 de Franck Chavy sont des vins sur le fruit et d’une grande complexité aromatique à l’image du Brouilly Julmary et du Morgon La Granites Roses.
Chez les Chavy, la vigne se cultive de père en fils depuis 4 générations. Franck Chavy produit aujourd’hui 40 000 bouteilles à partir de 10 hectares avec 3,5 ha en Morgon, 2 ha en Brouilly, 3 ha en Régnié, 0.5 ha en Chardonnay et 0,5 ha en Beaujolais villages, plantés de vignes dont la moyenne d’âge se situe entre 60 et 65 ans, qu’il choisit de récolter manuellement, le plus tard possible pour conserver tout le potentiel aromatique du grain, avant de procéder à de longues macérations permettant d’exprimer pleinement le terroir.
Brouilly Cuvée Julmary 2019
La robe de ce gamay est d’un grenat profond, signe d’une belle maturité. Son nez floral s’ouvre sur le fruit avec des notes de cassis, de mûres, de groseilles, suivi d’une bouche gourmande et puissante. L’équilibre entre matière et fraîcheur s’apprécie dans une longue persistance d’épices et de fèves de cacao.
Dégusté autour de 16 ° C, Julmary 2019 est idéal pour escorter une belle viande rouge cuite au four, un gigot d’agneau, des plats épicées comme un tajine et bien sûr des fromages tels qu’un Saint-Nectaire ou un Munster.
Morgon Les Granites Roses 2019
Ce Morgon prend naissance dans l’une des meilleures parcelles au sous-sol granitique et sable rose du domaine. Sa robe intense laisse place à un nez de fruits à noyau et de petits fruits rouges s’étirant sur des notes florales et épicées. En bouche, ce 100% gamay se révèle ample et rond dans une belle et longue fraîcheur.
La cuvée les Granites Roses 2019 se partage entre amis autour d’une belle terrine de gibier, d’une côte de bœuf ou d’un fondant caramel-chocolat.
Les cuvées 2019 de Franck Chavy sont disponibles chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, aux prix de 10,50 € pour le Brouilly Cuvée Julmary 2019 et 11 € pour le Morgon Les Granites Roses 2019.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.