Le label Palace vient d’être décerné à quatre établissements supplémentaires. La France compte ainsi 23 adresses exceptionnelles, parmi ses établissements 5 étoiles.
On se souvient du tollé de 2011 où seuls 8 hôtels s’étaient vus décerner le label palace. Depuis, de l’eau à coulé sous les ponts, des établissements de plus en plus luxueux voient le jour. Les plus anciens se modernisent en permanence pour pouvoir obtenir obtenir ce label indissociable d’un gage de qualité à l’international.
Le label Palace, quels en sont les critères ?
Etablis par Atout France, l’agence de développement touristiques de la France, les critères de sélection pour obtenir la distinction Palace sont nombreux.
Parmi eux, une situation géographique exceptionnelle, un intérêt historique ou patrimonial particulier, le service sur mesure. Ces critères sont bien sûr développés point par point et seules ses grandes lignes ne suffisent pas à obtenir le label tant convoité. Le luxe se nichant dans les détails, chacun de ces hôtels se doit d’atteindre l’excellence.
La distinction Palace
Créé en novembre 2010, la distinction Palace a pour but de mettre en valeur l’hôtellerie française. Une hôtellerie d’exception qui constitue une des spécificités du tourisme français. La distinction Palace permet de faciliter la valorisation des établissements sur la scène Internationale. Elle contribue ainsi au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France.
Cette distinction est attribuée pour une durée de 5 ans.
Les promus 2016
L’Hôtel Royal Évian, adresse historique inaugurée en 1909 et tout juste rénovée. Cet hôtel de 150 chambres surplombant le Lac Léman a notamment accueilli le G8 sous la présidence de Jacques Chirac.
La Bastide de Gordes et ses 40 chambres occupent quant à elle un site historique sur le flanc du petit village éponyme du Lubéron, offrant un séduisant panorama sur les collines environnantes.
Les Sources de Caudalie, à Martillac, viennent compléter cette promotion. Cet établissement de 50 chambres accueille ses clients au sein des vignobles du Château Smith Haut Lafitte, à moins de 30 minutes de Bordeaux.
Enfin dans la capitale, c’est La Réserve Paris qui a été récompensée. Cet élégant hôtel-spa de 14 chambres et 26 suites occupe un ancien hôtel particulier au cœur du VIIIème arrondissement de Paris, à mi-chemin entre le Faubourg Saint-Honoré et l’avenue Montaigne.
Les 23 palaces français
A Courchevel : Les Airelles, Le Cheval Blanc et le K2 ; Le Royal Evian à Evian les Bains ; La Bastide de Gordes à Gordes ; Les Sources de Caudalie à Martillac ; A Paris : Le Four Seasons George V, Le Bristol, Le Mandarin Oriental, Le Meurice, Le Park Hyatt Paris Vendôme, Le Plaza Athénée, Le Royal Monceau, Le Shangri-La, Le Peninsula, La Réserve Paris ; La Réserve à Ramatuelle ; Le Grand Hôtel du Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat ; Le Cap Eden Roc à Antibes ; Le Cheval Blanc à Saint-Barthélémy ; A Saint-Tropez : Le Byblos et Le Château de la Messardière.