Ce Gaillac rouge est le fruit d’un assemblage à parts égales de Duras et de Braucol qui lui confèrent un bel équilibre entre fraîcheur fruitée et arômes épicés. L’Ecole Buissonnière 2018 est un vin chaleureux et charnu, un vin gourmand qui accompagne parfaitement les plats canailles en toute convivialité. Un vin, dont le nom évocateur, donne envie d’être dégusté en ce moment.
Situé sur les premiers coteaux de Gaillac, le Château Balsamine, certifié HVE, bénéficie d’un sol argilo-calcaire naturellement riche et d’un climat océanique aux influences méditerranéennes. Cet ensemble favorise une culture optimale des raisins qui sont vendangés à maturation, avant l’aube pour conserver tous leurs arômes et leur fraîcheur.
Chaque cépage est vinifié séparément. Le Duras est mis en cuve béton pour la fermentation alcoolique, avant macération. Le Braucol, quant à lui, subit une macération pré-fermentaire à froid juste avant la fermentation alcoolique. Sa longue phase de macération dure environ 60 jours au cours desquels le vin est régulièrement dégusté. L’assemblage des deux cépages a été réalisé en janvier, avant un élevage en cuves inox.
L’Ecole Buissonnière 2018 offre une robe pourpre foncé et brillante. Son nez franc et complexe développe des arômes de fruits rouges et d’épices. L’attaque en bouche est franche, avec des arômes de fruits rouges (cassis et framboise) et, sur la finale des arômes épicés et poivrés.
C’est un vin fruité et gras idéal pour accompagner une salade de magret fumé ou de gésiers, un Parmentier de canard, un canard aux olives, un cassoulet… ainsi que des plats plus exotiques, sur les épices, comme un tajine ou un sauté d’agneau au curry. Il s’accommode de nombreux mets tels les gibiers et les fromages affinés.
La cuvée L’Ecole Buissonnière 2018 de Château Balsamine est disponible chez les cavistes au prix de 7,50 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.