Château La Dominique 2016 : un superbe équilibre

Issu d’un assemblage de merlot (80%), de cabernet franc (12%) et de cabernet sauvignon (8%), Château La Dominique 2016, Grand Cru classé de Saint-Emilion, est un vin élégant et fin. C’est une très jolie réussite du domaine dans un millésime exceptionnel. Idéal à boire dès maintenant, Château La Dominique 2016 pourra encore être conservé de longues années.

 

2016 demeurera un millésime marqué par des conditions climatiques extrêmes.

L’hiver fut très doux et pluvieux. Si les conditions étaient alors plutôt alarmantes, il faut reconnaître que ces pluies ont permis de reconstituer les réserves hydriques des sols qui avaient été très sollicités en 2015 et à la vigne de se développer rapidement. Dès la mi-juin, un changement heureux et radical intervient. La pluie abondante laisse place à un exceptionnel ensoleillement, caractérisé par trois épisodes de canicule, mi-juillet mi-août et fin août. De fait, le vignoble du domaine connaît alors une sécheresse historique pendant 80 jours. Tandis que le rythme de maturation est nettement ralenti, la pluie tant espérée arrive à point nommé : le 14 septembre, il tombe 20 mm à La Dominique.

La teneur en sucres et en acides des baies s’équilibre, le raisin continue de mûrir grâce à des températures toujours estivales. Plus que jamais, l’enracinement profond de la vigne et les sous-sols argileux permettent de passer cette période sans blocage, sans décrochage et d’attendre la maturité optimale des raisins.

Les vendanges démarrent le 29 septembre à La Dominique. C’est un ramassage à la carte, au gré des avancées de maturité : on récolte les Merlots des terroirs les plus argileux autour du 10 octobre. Les Cabernets sont vendangés une semaine plus tard, les 14 et 18 octobre, qui sonnent la fin des vendanges. Château La Dominique 2016 Grand Cru classé de Saint-Emilion Château La Dominique 2016 s’apprécie dès maintenant pour ses équilibres – structure, sucre, acidité – enthousiasmants : les tannins sont de grande qualité, souples et soyeux. Son nez intense de fruits noirs et rouges, d’épices, de bois et de réglisse est suivi par un très bel équilibre en bouche laissant présager d’un très joli potentiel de garde.

Le Château La Dominique 2016 est en vente chez les cavistes autour de 65 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche