Le Domaine de la Commaraine accueille de nouveaux locataires travailleurs. Cette grande première en Bourgogne est une initiative dédiée au Clos de la Commaraine. Ces moutons dans les vignes contribuent activement à l’approche naturelle, respectueuse de la démarche agricole en biodynamie de ce vignoble.
« Le Clos de la Commaraine est un jardin de 4 hectares auquel nous apportons les soins les plus attentionnés. Chaque jour, nos quatre moutons mangent les herbes et laissent une fumure naturelle, essentielle à la valorisation de nos sols et à la bonne reprise de la végétation dans les prochaines semaines. Cette démarche contribue également à limiter au maximum le tassement des terres et à baisser la consommation en énergie fossile. »
Jean-Luc Vitoux, Directeur Général
Les moutons sont un désherbant naturel. Plus économique et écologique que l’outil et les produits chimiques, la solution « mouton » pourrait s’étendre bientôt à l’ensemble du domaine.
Le Clos de la Commaraine, classé en Pommard 1er Cru. Le Château de la Commaraine, demeure du XIIe appartient depuis 2017 à un couple d’américain, également propriétaire depuis 2012 de la Maison Leclerc-Briant en Champagne, du Royal Champagne à Epernay, du domaine Belleville (22 ha) et du Manoir murisaltien rebaptisé La Commaraine.
Ils ont pour projet de transformer le château en hôtel 5*, spa et restaurant gastronomique.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.