Ils sont 8 à vouloir atteindre le Graal et seront départagés dès la rentrée prochaine au cours de la sélection Bocuse d’Or France 2019. Parmi eux, un seul pourra représenter la France lors du prochain Bocuse d’Or en 2021. Découvrez les candidats.
« 8 candidats, 2 épreuves, 1 chance de défendre la place de la France dans le paysage culinaire mondial.»
La 11ème sélection France du Bocuse d’Or aura lieu les 23 et 24 septembre. Les 8 candidats présélectionnés auront 5 heures pour réaliser deux épreuves devant un jury exigeant. Une épreuve plateau sur le thème du lapin, et de l’artichaut pour l’épreuve de l’assiette végétale.
Ils seront jugés sur leur créativité et leurs techniques. Dans l’épreuve plateau, ils devront sublimer deux lapins entiers, accompagnés de 3 garnitures puis servir leur plat en 8 assiettes. Quant à l’assiette végétale autour de l’artichaut, elle devra révéler ce légume sous plusieurs formes et textures, mais sans le dénaturer.
Le comité de sélection a reçu près de 100 candidatures. Dans un premier, 20 ont été retenues pour n’en conserver que 8 pour la Sélection France 2019 :
- John ARGAUD – Le Meurice – Paris (75)
- Grégory BORKOWSKI – Grand Parc du Puy du Fou – Les Epesses (85) / 2e participation (2017)
- Guillaume GALY – École Lenôtre – Plaisir (78)
- Julien GUÉNÉE – Automobile Club de France – Paris (75) / 2e participation (2015)
- Gilles LEININGER – Le Jardin Secret – La Wantzenau (67)
- Romain MASSET – Régis & Jacques Marcon – Saint-Bonnet-le-Froid (43)
- Tom MEYER – Pic – Valence (26)
- Davy TISSOT – Saisons – Écully (69) / MOF Cuisine-gastronomie 2004
Le vainqueur de cette ultime sélection devra mettre sa vie personnelle et professionnelle entre parenthèse pour s’entraîner, tel un sportif, encouragé et soutenu par la Team France, présidée par Serge Vieira, en attendant la finale mondiale des 26 et 27 janvier 2021. Affaire à suivre dès la rentrée !