
Tartine fine tomate et aubergines aux sardines « pêche du jour » tomate
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 boîte de sardines tomate « Pêche du jour » Connétable
- 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire
- 2 aubergines
- 1 gousse d’ail
- 1 barquette de tomates cerises
- Huile d’olive
- 1 c. à café de vinaigre balsamique
- 2 branches de persil
- 2 pincées de piment d’Espelette (facultatif)
- 1 dizaine de feuilles de basilic
- Sel
- Poivre
Instructions
- Couper les aubergines en deux, les disposer sur une plaque allant au four.
- Peler et émincer l’ail, le parsemer sur les aubergines. Saler, poivrer et ajouter deux traits d’huile d’olive.
- Glisser dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes, la chair des aubergines doit être tendre.
- Laisser tiédir puis gratter la chair et la déposer dans le bol d’un blender. Ajouter un peu d’huile d’olive, quelques feuilles de persil plat et l’ail pelé, coupé en lamelles. Mixer. Rectifier l’assaisonnement et laisser refroidir à température ambiante.
- Pendant ce temps, faire cuire la pâte feuilletée entre deux plaques allant au four, recouvertes de papier de cuisson.
- Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile. Couper les tomates en deux et les faire revenir. Ajouter le vinaigre balsamique, saler et poivrer.
- Procéder au montage : étaler une couche de caviar d’aubergines sur la pâte feuilletée. Répartir les tomates cerises et les sardines coupées en deux ou en trois selon la grosseur.
- Finir par les feuilles debasilic et de persil plat. Servir immédiatement.
Notes
© Sophie François-Mülhens pour Connétable

