Magnifique de régularité d’année en année, cette cuvée Héritage blanc 2024 de Château Maïme est l’assurance d’un grand plaisir à la dégustation. Tout en subtilité aromatique, c’est un vin blanc gourmand et raffiné sur le fruit et à la très grande fraîcheur.
Née de l’assemblage de Rolle (70%) et de Sémillon (30%), cette cuvée en AOP Côtes de Provence est une très belle réussite.
La vendange est faite de nuit afin de préserver la fraîcheur du raisin. Tri sélectif des raisins. La vinification est précise. Élevage en cuve inox. Depuis quelques années tout le travail engagé par Jean-Louis Sibran, en étroite collaboration avec l’œnologue Jérôme Paquette, a porté ses fruits, car depuis maintenant plusieurs millésimes, le Château Maïme impressionne par la structure, la finesse et l’élégance de ses vins.
La robe est scintillante. Le nez est complexe et aromatique sur des notes d’acacias, de fruits à chair blanche avec une légère touche acidulée. L’attaque en bouche est souple, ronde, charnue, dotée d’une évolution citronnée. Belle tension en bouche, superbe fraîcheur sur une finale saline.
C’est le vin idéal pour accompagner les mets iodés. Dès l’apéritif, il aiguise l’appétit sur des pinces de tourteau au beurre d’ail, des oursins juste pêchés ou cuisinés en crème et servi dans leur coque. Il se marie aussi très bien à un bouillon thaï aux Saint-Jacques, une blanquette de saumon aux légumes racines, une soupe de poisson, un bar ou une dorade en croûte de sel, un cabillaud à l’ail noir, une lotte à la ciboulette et au lait de coco et des fromages de chèvre.
Héritage blanc 2024 de Château Maïme est disponible, chez les cavistes et à la boutique en ligne du domaine, au prix de 17 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

