Cette semaine, on ne choisit pas, on goûte au meilleur de l’Alsace, on se familiarise avec la 7ème merveille, on salive, on ne partage pas, on s’offre une part de bonheur, on met la main à la pâte… C’est L’Agenda Gourmand du 24 novembre, en bref !
On ne choisit pas !
Raisins et Fruits confits ou Chocolat et Gianduja ? Les deux ! Elu Meilleur Panettone2024-2025 par le Centre Culturel Franco-Italien de Nantes, le panettone de Vincent Guerlais se décline en deux recettes irrésistibles et préparées uniquement avec des ingrédients de qualité.
En savoir plus – Livraison partout en France – © Jean-Christophe Le Roux
On goûte au meilleur de l’Alsace
Dès le 28 novembre et jusqu’au 14 décembre 2025, le Marché de Noël des Producteurs Alsaciens est de retour à Paris, sur le parvis de la Gare de l’Est. Comme chaque année, Bretzels, Mannele, Kougelhof, Bredele y font le bonheur des becs sucrés et des enfants, tandis que foie gras, choucroute, pâtes fraîches, Munster au cumin, vins… réjouissent les amateurs de salé.
© Maison Kayser Academy
On se familiarise avec la 7ème merveille
Le TM7, dernier modèle du célèbre Thermomix® de la marque Vorwerk, fait son show dans une maison dédiée, du 27 novembre au 11 décembre 2025. Dans cette boutique éphémère, plus de 50 ateliers et masterclass animés par des chefs attendent les curieux et gourmands en quête de facilité en cuisine.
La Maison Thermomix – Infos & Inscriptions
On salive
Panettone au citron confit, ricotta et sarrasin toasté, crème fouettée au raifort, saumon fumé Petrossian, oeuf mollet et sauce bénédictine, Panettone à la truffe noire et gouda affiné doré, crème fouettée à la truffe, copeaux de truffe fraîche, Madeleine au Coeur Coulant Chocolat & Caviar. Les 13 et 14 décembre 2025, Petrossian et Christophe Louie, le roi du panettone à Paris, s’associent pour des brunchs d’exception. Une expérience gourmande unique où panettone et caviar se rencontrent autour de créations inédites et raffinées.
Infos & Réservations – © Géraldine Martens
On adopte le bon goût de saison
Amateurs de gibier, la saison est lancée chez Lazare ! Le chef Eric Frechon y propose deux plats emblématiques du patrimoine français : un lièvre à la royale et une tourte de gibier à plumes au foie gras. De quoi se régaler de viandes nobles et maigres, sauvages, au goût franc et délicieusement cuisinées.
On fond
Chez Blend, avec son parfait équilibre de saveurs, le Came fait son comeback. Blend de bœuf maturé, Camembert de Normandie, bacon caramélisé au sirop d’érable et nappé de jus de clémentine, moutarde au miel relevée de cumin, mâche à la gelée de cidre, le Came remet réchauffe en gourmandise.
Sur place et en livraison – © Agence Caffeine
On ne partage pas
Pâte feuilletée dorée, pommes de terre fondantes, oignons confits, lard fumé et Reblochon de Savoie ultra fondant. Dans sa boîte ronde en bois, le Feuilleté tartiflette de la Maison Verot est le plat parfait pour affronter la baisse des températures.
En savoir plus – © Delphine Constantini
On prend un peu d’avance
Chaque jour, le restaurant Bleu Coupole du Printemps Haussmann se transforme en salon de thé l’après-midi pour proposer un assortiment de pièces salées et sucrées concoctées par le chef Xavier Pistol et le pâtissier Bryan Esposito. En ce moment, le tea time de Noël régale de bun homard, bagel au pastrami, crumble poire spéculoos, cookie cacahuète… et de la superbe bûche « Candy Cake » en forme de sucre d’orge, servie à la part.
On s’offre une part de bonheur
Partie à la recherche de la recette du bonheur, à Tampere, au nord d’Helsinki, Justine Piluso l’a trouvée et compte bien nous la faire goûter ! Les 29 et 30 novembre 2025, la chef ouvre un pop-up finlandais, le 15 Porte de droite, en collaboration avec Visit Finland, et propose gratuitement le plat imaginé lors de son voyage en Finlande. Cette création mariantfarine de seigle, aneth, poisson mariné façon gravelax, airelles et champignons, raconte, à sa manière, la richesse des terres finlandaises, la simplicité des gestes et l’intensité des saveurs.
15 Porte de droite, Saint-Ouen (93) – Inscription obligatoire sur ce lien
On met la main à la pâte
Les 6 et 7 décembre prochain, la Nutella Academy ouvre sa Fabrique de Noël pour un week-end gourmand et riche en surprise. Sous la supervision du chef Grégory Cohen, on y apprend la personnalisation de macarons ou de Nutella Muffins, le roulage de bûches, en famille ou entre amis, on y savoure des pâtisseries Nutella et des boissons pour se réchauffer.
5 rue Bailly, Paris III – Inscription obligatoire sur ce lien
Visuel de couverture © Géraldine Martens
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.










