De Meaux ou de Melun, le Brie reste-t-il le même fromage ?

Tous deux sont AOP, à pâte molle et à croûte fleurie, portent le nom d’une ville de Seine-et-Marne, ont une apparence similaire… et pourtant, seul l’un d’entre eux est surnommé le roi des fromages. Etrange !

Fruits d’un savoir-faire ancestral, le Brie de Meaux et le Brie de Melun, bien qu’issus d’un même terroir, sont deux AOP au lait cru de vache, qui diffèrent nettement par leur goût, leur fabrication et leur identité sensorielle.

Un même terroir, deux histoires

Les deux fromages tirent leur nom et leur origine de la région de la Brie, territoire aux riches pâturages d’Île-de-France et de la Champagne. Jadis produits à la ferme pour conserver le surplus de lait, ils se différencient rapidement, tant par la méthode de fabrication que par la typicité affirmée au fil des siècles.

Brie de Meaux AOP
Brie de Meaux

Le Brie de Melun est reconnu comme l’un des plus anciens, cité par La Fontaine et dentifié pour sa méthode lente de fabrication. Le Brie de Meaux, de son côté, voit sa renommée s’élever jusqu’au Congrès de Vienne de 1815 qui le sacre « Roi des fromages » grâce à Talleyrand.

Un même label

Depuis 1980, seuls les Bries de Meaux et de Melun bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Le cahier des charges impose un lait cru de vache, une production issue d’un territoire restreint, un moulage manuel et un affinage spécifique : au moins 28 jours pour Meaux, 35 jours pour Melun. Au-delà de ces similitudes, c’est le savoir-faire ancestral transmis, la sélection du lait, la flore microbienne locale et le geste du fromager qui façonnent le goût de chaque Brie.

Brie de Melun AOP
Brie de Melun

Le Brie de Meaux et le Brie de Melun, deux identités bien distinctes

Grand par sa taille (36 cm), le Brie de Meaux, à la texture souple et fondante, séduit par sa douceur et son accessibilité. Ses saveurs de beurre, de crème et de noisette s’invitent aussi bien sur les plateaux de fromages qu’en cuisine.

Plus rustique, plus petit (27 cm), plus dense et crémeux, le Brie de Melun, offre une belle complexité aromatique avec une odeur plus prononcée, tirant vers le sous-bois et une saveur plus puissante en bouche. C’est un fromage de connaisseurs à découvrir nature ou cuisiné, pour des sensations plus franches et persistantes.

le Brie de Meaux et le Brie de Melun

Produit à hauteur de presque 6 500 tonnes, le Brie de Meaux est le plus courant. Seules 173 tonnes de Brie de Melun sont produites chaque année. De Brie ou de Melun, ils sont deux héritages vivants, fruits d’un terroir riche et d’un savoir-faire respecté, qui invitent à la découverte des subtilités du goût et de la tradition fromagère française.

© Romane Alixant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Proche
Proche