Tout le monde sait que les tomates sont des fruits consommés principalement en légumes. Mais elles ne sont pas les seules. Savez-vous pourquoi certains légumes sont en fait des fruits ? Tout est histoire de botanique. Apprenez à les reconnaître et pourquoi pas imaginez par la suite des recettes dans lesquels ces fruits retrouveront leur place.
Règle botanique et usage
Tous les fruits sont des légumes, mais tous les légumes ne sont pas des fruits. L’usage plat-dessert, sucré-salé, ne fait pas la règle. La règle est botanique et extrêmement simple. Ainsi beaucoup de légumes sont en réalité des fruits et certains fruits sont des légumes, comme la rhubarbe ou la canne à sucre.
Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.
Fruits et légumes
Le fruit est donc toujours le produit d’une fleur. C’est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins.
Le légume quant à lui peut prendre des formes variées, telles qu’une feuille, un tubercule, une racine, un bulbe, une fleur, un germe, une tige, une pousse ou encore une graine. Ils se répartissent en légumes frais et légumes secs représentés par les légumineuses.
Les fruits que l’on prend pour des légumes
Ils sont une petite quinzaine, comme l’avocat et la tomate à tromper leur monde. C’est aussi l’aubergine, la chayote, la citrouille, le concombre, l’olive, la courge, le piment, le poivron, le haricot vert, le pois mangetout, le cornichon et la courgette qui sont bien en réalité des fruits et qui ne donnent à première vue aucune envie d’être consommés en guise de fruit.
Et pourtant, la courgette peut être utilisée dans des gâteaux pour en alléger la pâte. La citrouille se décline en tarte depuis le début du XIXème siècle chez nos amis américains. Le concombre se sucre chez les danois. La chayote devient confiture dans les îles. Le poivron, naturellement sucré, se confit en Italie.
Vous laisserez-vous tenter par ces recettes ou en inventerez-vous de nouvelles avec l’olive et le haricot vert ?