Les classiques gastronomiques en version charcutière par la Maison Verot

L’automne est là et les nouvelles créations de la Maison Verot avec ! Pour cette nouvelle collection automne-hiver 2024, avec leur chef exécutif Meilleur Ouvrier de France Gaël Radigon, Gilles et Nicolas Verot, rendent hommage aux classiques de la gastronomie française à travers des créations hautes en saveurs.

 

L’automne de la Maison Verot se savourent en grands classiques gastronomiques. Ainsi le boudin noir aux pommes et le chou farci se retrouvent dans deux généreuses terrines, le fromage de tête champion de France 2024 prend des accents iodés et le pâté en croûte célèbre la Franche-Comté. Mets d’hiver incontournable de la haute-cuisine française, l’emblématique lièvre à la royale prend part aux festivités dans un gâteau charcutier ultra-soyeux.

L’automne 2024 de la Maison Vérot

La terrine de boudin noir

La Maison Verot transforme ce plat rustique, souvent accompagné de pommes pour adoucir sa puissance, en une généreuse terrine. En bouche, le moelleux du boudin est contrebalancé par des morceaux fondants de joues de cochon créant un jeu de textures. Les pommes sont mélangées à la farce de boudin en version pickles et agrémentent ce mets d’une touche acidulée et croquante.

L’automne 2024 de la Maison Vérot

La terrine de chou farci

Gilles et Nicolas Verot avaient déjà imaginé cette recette pour leur deuxième ouvrage Terrines, Feuilletés et Pâtés Croûte avec des légumes paru en 2023 aux éditions du Chêne. Une recette où la terrine se met au service du chou pour rendre hommage à ce plat paysan devenu un classique de la cuisine française. Plébiscitée par de nombreux lecteurs, cette terrine de chou farci est désormais proposée en boutique, en y ajoutant de généreux morceaux de foie gras révélant une onctuosité incomparable.

Le fromage de tête terre-mer

Le fromage de tête terre-mer

Produit emblématique de la maison, dont la recette du jeune sous-chef Roméo Froux a été récompensée cette année du titre de Champion de France, le fromage de tête s’encanaille avec l’anguille fumée. Dans cette alliance charcutière avec les produits de la mer, la salicorne amène la fraîcheur avec ses notes iodées et la crème condimentée d’échalotes, cornichons et câpres vient lier l’ensemble. Un accord terre mer étonnant à l’équilibre parfait, dans une magnifique terrine aux allures de bûche festive charcutière.

Le pâté en croûte Franc-Comtois

Le pâté en croûte Franc-Comtois

Reconnue pour ses pâtés en croûte d’exception, la Maison Verot célèbre ici le terroir de Franche-Comté. La saucisse de Morteau – produit historique de la région surnommé « La Belle de Morteau »- donne à la farce des notes fumées inégalables, ajoutées au comté fondu, pour révéler encore plus de gourmandise. Une gelée au vin blanc du Jura vient surmonter ce pâté unique pour donner une touche inattendue et parfumée. Assurément, le plaisir comfort food de l’hiver !

Le gâteau Lièvre à la royale

Le gâteau Lièvre à la royale

Pour réaliser ce grand classique qui demande une grande précision technique, Gilles et Nicolas Verot se sont inspirés de la recette de Marie-Antoine Carême, pour allier goût et esthétisme dans ce gâteau charcutier d’exception. La farce de lièvre, enrichie de sang de lièvre et de foie gras, offre une saveur puissante en bouche. A la découpe, on découvre au centre une généreuse couche de foie gras. Un mets d’exception pour un plat emblématique de la cuisine française, repoussant les limites de la création.

L’automne 2024 de la Maison Verot

A retrouver dès maintenant dans les boutiques Maison Verot et sur leur boutique en ligne, avec livraison partout en France, en Belgique, au Luxembourg et même en Espagne.

© Géraldine Martens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche